Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois Cap sur le tourisme local pour relancer l’économie fransaskois 23 février 2021 12233 Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan mise sur la promotion du tourisme local pour relancer l’activité économique fransaskoise
Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien 5 février 2021 12446 L'annulation de l'extension de l'oléoduc Keystone XL signifie que la Saskatchewan doit diversifier davantage son économie
Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Les mesures protectionnistes américaines de Joe Biden n’inquiètent pas les observateurs canadiens outre mesure. 2 février 2021 11807
D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? Les fruits consommés en hiver au Canada sont très souvent produits hors de nos frontières et donc importés. 1 février 2021 12419
La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline... 22 janvier 2021 12990
L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais... 24 novembre 2020 12218
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu... 29 octobre 2020 13342
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique... 9 octobre 2020 16794
Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien 3 octobre 2020 Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Les revenus pétroliers de l’Ouest contribuent-ils directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est.
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? 7 août 2020 La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.
Michel Vézina / 12 octobre 2021 / Catégories: Société, Chroniques, En quelques mots Que penser de l'« ordimobile » Crédit : John Schnobrich / Unsplash Il y a eu l’hippomobile, c’est-à-dire les véhicules tirés par des chevaux, puis l’automobile, les véhicules mus à l’essence, ou à l’électricité. Mais depuis plusieurs années, l’ordinateur prend une place de plus en plus présente dans nos véhicules, d’où ce titre de l’« ordimobile ». Peut-être que le néologisme « infomobile » serait plus exact, selon le point de vue que l’on prend. Dernièrement, notre véhicule montrant des signes d’usure, pour ne pas dire de vieillesse avancée, nous avons décidé d’aller à la recherche de l’automobile qui prendrait la relève. Pour nous, une voiture consistait en une plateforme constituée d’une carrosserie, de quatre roues, d’un volant, d’une certaine capacité de passagers et de chargement, pouvant aller le plus loin possible avec le moins de carburant possible, et de quelques modules divers. Premier constat, les véhicules usagés sont pratiquement aussi chers à l’achat que les véhicules neufs. Deuxième constatation, envisager un véhicule électrique ou hybride rechargeable est encore trop loin de notre réalité rurale (c’est possible en ville, mais chez nous, c’est un défi). Et troisième observation, les vendeurs nous ont beaucoup plus vanté les mérites des capacités informatiques des véhicules que d’autres caractéristiques. Dans certains véhicules, on avait l’impression d’être dans le cockpit d’un avion tant il y avait de cadrans et de détails sur les écrans. Des écrans plus ou moins grands, plus ou moins tactiles, selon les marques. Une fois le véhicule acheté (une hybride), il a fallu le synchroniser avec le centre de coordination de la compagnie. Mon téléphone cellulaire ayant décidé de ne pas collaborer ce jour-là, il a fallu quelques heures avant que le technicien en informatique du garage parvienne à rendre plus intelligente notre nouvelle automobile. Voulant faire une plaisanterie, j’ai demandé au vendeur si l’automobile pouvait aussi parler. Eh bien, oui ! J’ai donc, naturellement, le choix entre les voix de Siri ou d’Alexa. Ce n’est plus un véhicule tel que je l’ai connu que je conduis maintenant. C’est littéralement un ordinateur doté d’une multitude d’applications. Je peux contrôler mon automobile à partir de mon téléphone cellulaire. Peut-être que mon téléphone et mon automobile décideront eux-mêmes un jour d’aller faire un petit voyage (comme on peut le voir dans une certaine annonce à la télévision). Me voilà maintenant propriétaire, en plus d’un téléphone intelligent, d’une automobile intelligente ! Imprimer 5821 Michel VézinaMichel Vézina Autres messages par Michel Vézina Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.