Festival fransaskois 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4959

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6285

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6987
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8761
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/1 mai 2014/Catégories: Cité universitaire francophone, Éducation, Postsecondaire

Sophie Bouffard, nouvelle directrice de l’Institut français.

Sophie Bouffard, nouvelle directrice de l’Institut français.

Photo : Alexandre Daubisse

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Madame Bouffard a intégré les rangs de l’Université de Regina en 2002 comme professeure au Département de musique. Elle connaît bien l’Institut français, puisqu’elle y a œuvré en tant que coordonnatrice du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de 2008 à 2011.

Depuis, Sophie Bouffard occupait le poste de directrice du Conservatory of Performing Arts pour le Centre for Continuing Education. 

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est satisfaite de cette nomination. Elle estime nécessaire d’avoir une permanence à la tête de l’Institut afin de faire avancer les dossiers. La présidente de l’ACF, Françoise Sigur-Cloutier, a trouvé la candidate très préparée avec des propositions concrètes, réfléchies et pertinentes. Elle se réjouit que la nouvelle directrice soit quelqu’un qui comprend la communauté et qui soit sensible à ses intérêts.

L’an dernier, le rapport Bisson, commandé par la Rectrice Vianne Simmons, présentait trente-cinq recommandations qui permettraient de faire de l’Institut français un Centre universitaire fransaskois ayant un statut académique, un budget séparé de l’Université de Regina et l’autorité de délivrer ses propres diplômes.

Ces recommandations seraient en principe acceptées par la rectrice, selon la présidente de l’ACF. Madame Sigur-Cloutier souhaite que le statut de l’Institut soit clarifié avant l’entrée en fonction de Sophie Bouffard le 1er juillet prochain. « Il va falloir que cela avance », déclare-t-elle. Cependant, du côté de l’université, il n’y a pas eu d’avancée dernièrement à ce chapitre.

Monsieur Francis Kasongo, directeur du Collège Mathieu, est satisfait que l’Institut français ait une direction permanente et espère que la nouvelle directrice dispose de tous les outils et de la marge de manœuvre nécessaires pour remplir sa tâche. Il espère, lui aussi, que l’Institut français obtiendra bientôt son statut académique.

Madame Sophie Bouffard ne voit pas la direction de l’Institut français seulement comme un emploi, mais plutôt comme une mission. Elle estime que la gestion scolaire fransaskoise arrive à une étape où il est nécessaire de s’occuper de la question du postsecondaire. Le primaire et le secondaire sont bien en place, maintenant il faut donner une chance aux finissants de se former sur le plan universitaire en français en Saskatchewan. « C’est le moment propice », estime-t-elle.

Madame Bouffard rappelle que l’ACF soutient l’Institut depuis toujours, bien avant qu’il ne devienne l’Institut français en 2003. De plus, elle compte profiter de l’expertise de l’ACF afin de mieux répondre aux besoins de la communauté. Concernant les questions sur l’engagement de la rectrice envers les trente-cinq recommandations, Sophie Bouffard se veut optimiste. Elle estime que le fait qu’une nouvelle direction ait été choisie répond à l’une des recommandations, ce qu’elle perçoit comme un bon signe. Fière francophone, madame Bouffard souhaite contribuer activement au développement de notre communauté. 

 

 
Imprimer

Nombre de vues (25581)/Commentaires ()

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2643
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3668
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3627
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3731
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4486
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top