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La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest 22 novembre 2021 6059 Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. 28 octobre 2021 6634
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Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... 17 octobre 2021 6098
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. 27 septembre 2021 6384
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du... 4 septembre 2021 8367
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a... 3 juillet 2021 11276
Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise 23 avril 2021 Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène 17 mars 2021 Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Leanne Tremblay / 16 avril 2024 / Catégories: Arts et culture, Musique Une ovation pour l’organiste Isabelle Demers Le 7 avril, une centaine de Réginois se sont rassemblés à la cathédrale Holy Rosary pour le concert d’orgue de la Québécoise Isabelle Demers. Ovationnée par le public, la musicienne revient sur ses choix musicaux et sa passion pour l’orgue. Reconnue partout dans le monde en tant qu’organiste virtuose, Isabelle Demers est presque toujours en vadrouille pour faire partager sa passion. « Je voyage au moins trois fois par mois, indique celle qui est aussi professeure-associée à l’école de musique de l’Université McGill. Je suis à l’université pendant la semaine et une place différente chaque fin de semaine. C’est super. Ça me permet de découvrir tellement d’autres cultures et gens. On ne peut pas demander mieux. » Du piano à l’orgue Pourtant, l’orgue n’a pas toujours été son instrument de prédilection. C’est à 11 ans, au Conservatoire de musique de Montréal, que la mélomane a commencé par faire ses gammes sur un piano. « Lorsque j’avais 16 ou 17 ans, ma mère m’a suggéré de faire de l’orgue. Elle trouvait que c’était un très bon instrument pour moi et que ce serait facile d’avoir un poste dans une église, ce qui me permettrait de gagner un peu d’argent », se souvient-elle. La jeune musicienne s’est alors prise de passion pour l’orgue. Aujourd’hui, elle vise l’ouverture avant tout : « Je veux avoir un peu de variété dans mes concerts. C’est bien d’avoir de la musique que tout le monde reconnaît, même si les œuvres n’ont pas été écrites pour l’orgue. » Un beau programme Isabelle Demers a démarré son concert avec Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner, une œuvre qui n’a pas été écrite pour l’orgue à l’origine. « Mais les gens qui vont à l’orchestre ou qui écoutent ce genre de musique, c’est sûr qu’ils la connaissent », précise l’organiste. Isabelle Demers est une organiste virtuose reconnue partout dans le monde. Crédit : Site web du Regina Musical Club Puis, la Québécoise a choisi Trio Sonata No. 3 de Jean-Sébastien Bach. « Ça nous apprend à avoir une bonne indépendance des deux mains et des deux pieds, parce que c’est une pièce où chacun de mes membres va faire une voie séparée. C’est vraiment beau comme musique, c’est incroyable. » Ensuite, la professeure de McGill a joué deux morceaux composés par des organistes canadiens. La première, Variation Sweelinck, a été composée par Rachelle Laurin, décédée en 2023. « C’était une très bonne amie. Cette composition met en valeur toutes les couleurs de l’orgue. À chaque deux pages de musique, on change quasiment le jeu, on couvre un côté différent », souligne Isabelle Demers. La seconde était un morceau de Raymond Daveluy, un des mentors de l’organiste. « C’est une combinaison de Nun Danket et Ballerma qui est courte, seulement cinq minutes. » L’artiste a enchaîné avec le morceau « sucré » et « victorien » Trois Impromptus de Samuel Coleridge-Taylor, un Anglais aux origines africaines. « J’aime introduire les spectateurs à des compositeurs moins connus », dit-elle. Enfin, la composition finale était L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, une interprétation du folklore russe en sept parties. « Ça réveille les gens s’ils se sont endormis lors de Trois Impromptus ! », ironise la musicienne. Ovationnée, Isabelle Demers a surpris l’audience avec un retour sur scène. « Quelque chose de doux est nécessaire après avoir écouté L’Oiseau de feu, rit-elle. Je ne veux pas que les gens conduisent trop vite après le concert ! » Le retour de l’orgue ? Pour Isabelle Demers, l’orgue connaît une période de renaissance. « Au début du 20e siècle, il y avait plus de gens qui jouaient de l’orgue, mais le niveau général était plus bas. Ceux qui en jouaient avaient seulement accès à un orgue à l’église. » En l’occurrence, les nouvelles technologies auraient du bon : « Internet et YouTube aident à introduire des gens à l’instrument, et même à apprendre à en jouer. Maintenant, il y a vraiment une jeune génération qui a un niveau très élevé. On a plus de professionnels, une première dans l’histoire. » Le passage de la Québécoise constituait le dernier des sept concerts organisés par le Regina Musical Club qui offre une série de concerts chaque année, une saison qui s’étend de septembre à avril. Imprimer 1517 Leanne TremblayLeanne Tremblay Autres messages par Leanne Tremblay Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.