Festival Cinergie 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4378

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

5885

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6414
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8015
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Plan d’action et Loi sur les langues officielles : quelle suite ?
Michel Vézina

Plan d’action et Loi sur les langues officielles : quelle suite ?

Un nouveau Plan d’action sur les langues officielles a été dévoilé récemment et une mise à jour de la Loi sur les langues officielles devrait voir le jour cette année. Qu’est-ce que cela veut dire pour nos communautés francophones ?

D’un côté, cela signifie une continuité et une augmentation dans les ressources financières. De l’autre, une modernisation et de meilleures règles d’encadrement pour renforcer le français au pays, langue officielle qui rencontre des difficultés majeures.

Ce sont certainement de bonnes nouvelles pour nos communautés francophones, mais quelle est la suite ?

Si on regarde en arrière, côté Saskatchewan, la communauté fransaskoise a connu de multiples changements au fil des ans.

L’éducation a été au cœur des revendications des Fransaskois depuis la création de l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) en 1912.

Jusque dans les années soixante, tout reposait sur le bénévolat, mais quelques associations avaient vu le jour.

Le rapatriement de la Constitution canadienne a permis d’avoir un levier juridique en éducation et, dans la même période, la Loi sur les langues officielles a amené du financement aux organismes. Différents modèles ont été appliqués jusque vers la fin du 20e siècle.

Des coupures dans le financement et de profonds questionnements sur le fonctionnement de la Fransaskoisie ont abouti à des états généraux qui ont identifié l’assimilation comme menace majeure et l’éducation comme clé pour la pérennité.

Ceci a conduit entre autres choses à la création de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et finalement à une vision du continuum en éducation, de la petite enfance jusqu’à l’éducation continue chez les adultes.

Depuis, le 21e siècle s’est installé avec le développement fulgurant de l’internet, des réseaux sociaux, du monde numérique, des communications et de l’information quasi instantanée, de la globalisation économique et culturelle, de l’émergence de nouveaux joueurs mondiaux, la multiplication des conflits entre pays, de l’immigration croissante, des changements démographiques, de la montée de la violence et de la sécurité, des pandémies, des problèmes environnementaux, etc.

Est-ce que notre modèle de développement communautaire convient toujours à la réalité de 2023 ? Y aurait-il des améliorations ou de nouvelles façons d’intervenir pour assurer la pérennité de nos communautés, de la langue et de la culture ?

Chose certaine, il y a de plus en plus de défis : sommes-nous outillés pour les relever ? La nouvelle mouture du Plan d’action et la mise à jour de la Loi sur les langues officielles nous offrent l’occasion de nous doter d’un projet de société francophone, fransaskois, communautaire pour assurer notre vitalité.

 

 

Imprimer
3163

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top