Concentration en accès à la justice
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

5709

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

8090
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
9849
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

L’isolement des aînés en Saskatchewan

Alone or Lonely

Alone or Lonely

Publication de Saskatchewan Seniors Mechanism

Avec une population de plus en plus âgée, l’isolement des aînés devient une préoccupation majeure dans l’ensemble du pays. Qu’en est-il de la Saskatchewan ? L'organisme Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) a fait un sondage pour lequel il a reçu 1 719 questionnaires complétés (Gray Matters, Winter 2018).

Les participants représentaient un très grand éventail de tous les âges au-dessus de 55 ans. 871 répondants avaient 69 ans et moins, 802 avaient 70 ans et plus. Une majorité des répondants (66 %) étaient des femmes, 53,5 % venaient des grands centres urbains (avec des populations de plus de 200 000 habitants), et il y avait une bonne représentation des milieux ruraux du sud et du centre de la Saskatchewan. 66 % des répondants vivaient avec quelqu’un d’autre; 87 % des répondants qui vivaient avec quelqu’un d’autre vivaient avec une seule personne, et 83 % des répondants qui vivaient avec quelqu’un d’autre vivaient avec leur conjoint ou conjointe. 18 % des répondants se considéraient comme un aidant naturel.

Parmi les trouvailles intéressantes du sondage, mentionnons les suivantes : chez les répondants se considérant comme un aidant naturel, 37 % donnaient des soins à leur époux ou épouse et 42 % à leurs parents; 24,1 % des répondants considéraient qu’ils avaient un peu de support, peu de support ou aucun support la plupart du temps; 16.8 % des répondants ont dit se sentir un peu, peu ou pas du tout valorisés par leurs amis ou leurs familles. Enfin, 23,9 % des répondants se sont retrouvés dans l’indicateur élevé ou moyen de l’index d’isolement SPHERU (Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit).

23,7 % des répondants participaient à des activités en dehors de leur maison trois fois par mois ou moins, et 32,3 % des répondants ont rapporté avoir rencontré des obstacles pour participer à des activités en dehors de la maison. 502 répondants ont mentionné divers obstacles empêchant leur participation à des activités extérieures, qui se résument en 7 catégories: la santé, l'environnement, leur situation, des raisons d’ordre social et systémique, le transport, et des raisons d'ordre personnel.

L’organisation Sask Seniors Association Incorporated (SSAI) définit l’isolement comme étant l'état d’être seul, physiquement ou mentalement, sans avoir accès à d’importants services près de chez-soi. L’isolement n’est pas vu positivement à aucun âge, jeune, adulte ou retraité. L’isolement social des aînés peut provoquer un manque de cohésion sociale dans les communautés, des coûts sociaux élevés et une perte au niveau de l’expérience. Ils sont moins capables de participer au bien-être de leur communauté, ce qui engendre des pertes pour les organisations, les communautés et la société en général. Ils perdent leur capacité sociale et sont à risque d’être abusés.

Un réseau social d’aînés peut influencer positivement la qualité de vie, tant des aînés que des autres membres de la communauté, et renforcer une bonne qualité de vie dans les communautés rurales de la Saskatchewan.


À venir : AGA de la Fédération des aînés fransaskois, Queen’s House, Saskatoon, les 31 mai et 1er juin 2018.

Imprimer
25737

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top