Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4453

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

5955

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6504
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8170
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Cet épisode El Nino le plus fort jamais enregistré ?

El Niño
Image grâce à Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology,
https://sealevel.jpl.nasa.gov/science/elninopdo/latestdata/archive/.
Depuis des mois, les scientifiques avertissent le monde qu’un fort épisode El Nino est en cours, possiblement le plus fort jamais enregistré. El Nino est un phénomène climatique naturel dans lequel les eaux océaniques du Pacifique oriental sont réchauffées avec un affaiblissement des alizés et une perturbation de la mousson. Avec El Nino viennent des mois de météo extrême, y compris la sécheresse, les tempêtes, les inondations, etc., dans plusieurs pays, dont les plus démunis de la terre.

L’actuel épisode d’El Nino a commencé en mars 2015 et continuera jusqu'à au moins mars 2016 mais ses effets dureront bien après. Selon les prévisions, cet El Nino sera parmi les trois plus puissants jamais enregistrés, si non le plus fort. Même si El Nino est axé dans l’océan Pacifique tropical, le phénomène a des répercussions dans la plupart du monde, tellement cet événement climatique est important.

Ces perturbations météorologiques causeront notamment des mauvaises récoltes, des pénuries alimentaires et de l’eau potable, et des flambées de maladie dans plusieurs pays tropicaux et subtropicaux. Ces effets néfastes sont déjà constatés en Ethiopie, en Somalie, au Kenya, au Malawi, en Indonésie et en Amérique centrale, selon l'Organisation météorologique mondiale. Par exemple, le riz et d’autres récoltes céréales ont déjà été frappés fort par des sécheresses sévères, selon le Programme alimentaire mondial, qui s’attend à ce que 2,3 millions de personnes en Amérique centrale et beaucoup plus en Afrique orientale et australe aient besoin d’aide alimentaire. En plus, les flambées de maladies telles que la dengue, le choléra et le paludisme seraient possibles. Aussi les chercheurs attendent une augmentation du risque d’incendies importants dans le bassin de l'Amazonie. Inversement, le Pérou et la Californie éprouveraient des inondations et des glissements de terrain. 

En plus de cet El Nino puissant, on constatera une grande augmentation dans la température de la surface de la planète à cause du réchauffement climatique créé par les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, le petit ralentissement du taux de réchauffement vu pendant les 15 derniers ans s’évanouira.    

En fin de compte, même si la Saskatchewan est loin de l’océan Pacifique tropical, nous sentirons les conséquences d’El Nino cet hiver parce que sa portée est si grande. Il est probable que nous subirons un hiver relativement chaud, avec beaucoup moins de neige que normal. Bien que tout le monde se réjouisse d’avoir un hiver saskatchewannais plus doux et plus court, par contre il y aurait des conséquences néfastes l’été prochain. Cela arriverait parce que nous sommes dépendants de la quantité de neige pendant l’hiver pour la recharge des rivières, des lacs et de l’humidité du sol.

Donc, pendant que nous prenons plaisir à un hiver doux (moi-même y comprise certainement), un précurseur d’une sécheresse pour l’été prochain est mis en place dans les prairies canadiennes.

Jeannine-Marie St-Jacques, PhD, climatologue
Prairie Adaptation Research Collaborative
University of Regina

Imprimer
24106

Jeannine-Marie St-Jacques, PhDKenneth Bos

Autres messages par Jeannine-Marie St-Jacques, PhD
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top