Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

5940

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

8137
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
10047
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Alex Antonacci (Francopresse)
/ Catégories: Société, Francophonie

Rapport du comité sénatorial des langues officielles: des jeunes de moins en moins bilingues

Le comité sénatorial des langues officielles a déposé la semaine dernière son rapport sur l’étude des meilleures pratiques en matière de politique linguistique et d’apprentissage d’une langue seconde. Un constat est clairement mis en évidence : les jeunes Canadiens sont de moins en moins bilingues.

Le rapport intitulé Viser plus haut : Augmenter le bilinguisme de nos jeunes Canadiens trace le portrait général de la situation linguistique au Canada. Il a notamment permis d’exposer de nombreuses failles sur le plan de l’éducation. Depuis 1991, la proportion de jeunes venant du public exposés au programmes de français de base a complètement chuté, passant de 53% à 44% en 2011. Ce qui est complètement inconcevable selon la sénatrice Claudette Tardif, présidente du Comité sénatorial. « Cette question doit être prise très au sérieux. Le maintien du statu quo n’est plus une option », lance-t-elle.

Ces dernières statistiques pourraient bien expliquer le fait que lors de cette même année, 14% des jeunes anglophones hors Québec sont bilingues, contrairement à 17% en 2001. Une statistique qui a incitée le Comité sénatorial à sonner l’alarme.

« Nous sommes convaincus qu’un engagement ferme du gouvernement fédéral en faveur d’une promotion active du bilinguisme et d’une maîtrise accrue des langues officielles dans l’ensemble du pays est essentiel », affirme Mme Tardif qui déplore catégoriquement la baisse de la proportion de jeunes Canadiens en mesure de soutenir une conversation en français et en anglais.

Les recommandations

Que doit donc faire le gouvernement fédéral afin de s’assurer que le bilinguisme retrouve sa place au sein des valeurs fondamentales du pays? Le rapport a dressé plusieurs recommandations orientées sur la promotion active du bilinguisme, sur la maîtrise accrue des langues officielles, sur les pratiques novatrices et sur le financement. En voici quelques-unes :

  1. -       Assurer un accès partout et pour tous aux programmes de langue seconde dans l’ensemble du Canada.
  2. -       Fixer un objectif précis et mesurable pour accroître la maîtrise des langues officielles au sein de la population canadienne, en particulier chez les jeunes de 15 à 19 ans, d’ici 2018.
  3. -       Accorder une place importante à la poursuite de l’apprentissage des langues au-delà du secondaire en aidant les collèges et les universités à développer davantage de programmes en langue seconde et en leur fournissant les ressources nécessaires.
  4. -       Améliorer les pratiques actuelles de reddition de compte pour s’assurer que l’argent investi dans le cadre des ententes fédérales-provinciales/territoriales le soit à bon escient.


Imprimer
14673

Alex Antonacci (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Alex Antonacci (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top