Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides 27 janvier 2022 4775 Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.
La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest 22 novembre 2021 6126 Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. 28 octobre 2021 6827
Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine La boutique numérique Nation fransaskoise, lancée cet été, propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée... 20 octobre 2021 7147
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... 17 octobre 2021 6182
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. 27 septembre 2021 6449
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du... 4 septembre 2021 8606
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a... 3 juillet 2021 11374
Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise 23 avril 2021 Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène 17 mars 2021 Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Alexandra Drame (EV) / 13 novembre 2014 / Catégories: 2014, SRC - Saskatchewan, Communication Consultation avec Radio-Canada : La communauté a besoin de son diffuseur public, et vice-versa Pierre Guérin, directeur général de Radio-Canada dans l'Ouest canadien "Radio-Canada ne peut pas être tout pour tout le monde". Monsieur Guérin est venu rencontrer les participants du Rendez-vous fransaskois lors de la soirée d'ouverture le 7 novembre 2014 à Saskatoon. Photo: Jean-Pierre Picard En marge du Rendez-Vous fransaskois, une consultation avec Radio-Canada a été organisée afin d’exposer les orientations du diffuseur public, et par la même occasion, de prendre le pouls de son public. L’Eau Vive vous résume cet échange. François Tremblay, chef-médias pour la Saskatchewan, et Pierre Guérin, directeur des services français pour les régions de l’Ouest, sont venus à la rencontre des téléspectateurs et auditeurs saskatchewannais. Cette consultation organisée en fin d’après-midi, juste avant le lancement officiel du Rendez-Vous, s’est passée devant une assemblée relativement clairsemée. Les questions concernant les coupures et nouvelles orientations ont tout de même fusé. Et si on devait résumer cette discussion en deux mots, ce seraient ceux-ci : Virage Numérique. Les priorités pour la Saskatchewan A l’échelle régionale, la priorité reste la télévision, et notamment le Téléjournal. Mais comme le notent à juste titre les porte-paroles de Radio-Canada « Peu de gens sont devant leur TV à 18 h. Maintenant vous consommez de l’information toute la journée, en continu, de plusieurs sources, au moment où ça fait le plus votre affaire. Notre responsabilité ne change pas mais votre manière de consommer, si! On doit suivre cette tendance comme diffuseur public sinon on ne peut pas vous servir correctement. » Le numérique à tout prix, oui mais à quel prix? Si cet investissement dans le numérique est compréhensible, il se fait au détriment d’autres secteurs. Le cas du costumier de Radio-Canada et de ces 90 000 costumes qui vont partir aux oubliettes a été mentionné comme exemple de morceaux d’histoire qui vont se perdre. La réponse est qu’en ces temps difficiles, il faut savoir déterminer des priorités. « Il n’y a pas d’augmentation de nos budgets, mais le gouvernement dit qu’il n’y a pas de compressions non plus. Pourtant, quand on ne permet pas d’augmentation des salaires, ni leur indexation sur le coût de la vie, cela reste de la compression. Cela fait des décennies que l’on demande un financement pluriannuel garanti, mais la réponse est toujours non. » A l’unisson avec UNIS? La question de la nouvelle chaîne UNIS, lancée par TV5 Canada, a ensuite été abordée, car elle a pour mandat de couvrir les communautés francophones à travers tout le pays. Une menace? « On n’est pas les seuls joueurs sur le terrain, Radio-Canada ne peut pas être tout pour tout le monde. Un producteur indépendant doit faire plusieurs projets par an pour survivre, donc on ne peut interdire à personne de travailler avec les autres. UNIS ne fait pas de nouvelles, ni de sport. Ce serait bien de pouvoir travailler ensemble, même si les relations avec TV5 monde sont meilleures qu’avec TV5 Canada. On est tous complémentaires. » Les compressions : pression à la con? Excusez le terme employé, mais le jeu de mots décrit assez bien le sentiment exprimé dans la salle par rapport aux compressions. Un membre de l’assemblée a notamment demandé quel discours pourrait-on emprunter pour se faire entendre par « notre gouvernement qui ne croit en rien, pour qui la culture, l’histoire ou les sciences ne comptent plus. Au niveau municipal, provincial, fédéral et international, les gens sont écœurés. » François Tremblay a insisté sur le fait que du point de vue du mandat du diffuseur public, les régions et les communautés de l’Ouest sont essentielles. Mais d’un point de vue strictement business, nous restons de petits marchés. À vous la parole! Radio-Canada n’est pas le seul média en crise, c’est toute l’industrie qui l’est. Où trouver un nouveau public? Le public n’est plus devant sa télé ou près de la radio. Le public ne lit plus le journal sur du papier. Le nouveau public lit, écoute, et voit tout sur son écran de téléphone ou d’ordinateur. Ici, à l’Eau Vive, nous connaissons ce même défi. Le virage numérique, nous l’avons entamé avec notre portail web lancé il y a quelques mois. Mais que souhaitez-vous y trouver? Comme l’ont dit nos collègues « Un diffuseur public sans public, cela ne veut pas dire grand-chose ». Un journal sans lecteurs non plus… François Tremblay, chef-médias pour la Saskatchewan, et Pierre Guérin, directeur des services français, régions de l'Ouest pour Radio-Canada. Messieurs Tremblay et Guérin sont venus rencontrer les participants du Rendez-vous fransaskois lors de la soirée d'ouverture le 7 novembre 2014 à Saskatoon. François Tremblay a insisté sur le fait que du point de vue du mandat du diffuseur public, les régions et les communautés de l’Ouest sont essentielles. Mais d’un point de vue strictement business, nous restons de petits marchés. Photo: Alexandra Drame (2014) Imprimer 17571 Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV) Autres messages par Alexandra Drame (EV) Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.