Festival fransaskois 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4959

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6285

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6987
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8761
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Zoé Fortier
/ Catégories: 2014, Société, Francophonie, Jeunesse

La Saskatchewan représentée!

Deux Fransaskois participent à un forum panaméricain sur la Francophonie

Daniel Fontaine de la Saskatchewan Chef de famille avec 4 ambassadeurs

Daniel Fontaine de la Saskatchewan Chef de famille avec 4 ambassadeurs

Photo : Julien Saguez

Le Forum des jeunes ambassadeurs a eu lieu à Winnipeg au Manitoba du 23 au 30 juin dernier. Ce projet du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) rassemble cinquante ambassadeurs et ambassadrices, ainsi que cinq chefs de famille, des Amériques pour une semaine intensive de formation orientée sur le leadership. 

 

On retrouvait parmi les jeunes ambassadeurs et chefs de famille Daniel Fontaine et Zoé Fortier, tous deux originaires de la Saskatchewan. Parmi les 400 candidatures posées pour assister à l’évènement, le Centre a retenu celles de 17 Canadiens, 8 États-Uniens, 11 Caribéens et 14 Latino-Américains. On y voyait représentés des ambassadeurs et ambassadrices d’Haïti, de l’Argentine, du Vénézuela, du Mexique, de la Louisiane, de New-York, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nunavut et de partout au Canada.

 

Les formations offertes dans le cadre de cette semaine étaient divisées en quatre blocs : le savoir penser, le savoir être, le savoir faire et le savoir partager. Les conférenciers et formateurs étaient des personnalités de renommée nationale et internationale, des innovateurs et innovatrices ayant démontré des qualités de leaders dans leurs domaines d’expertise. Sociologues, entrepreneurs, historiens, ethnologues, présidents, directeurs étaient présents – tous engagés à l’amélioration de la qualité de vie des autres, d’une manière ou d’une autre, et servant de beaux exemples pour les participants.

 

Les formations et conférences ont touché à l’engagement social, l’art oratoire, l’entrepreneuriat social, la diplomatie francophone internationale, le dialogue interculturel, la construction identitaire, la méthode de recherche-action, et finalement, des techniques de tournage d’entrevues et de vidéo-blogues. Une expérience mémorable pour ces jeunes qui retournent dans leurs pays avec de nouveaux outils pour affronter des défis de grande et petite envergure.

Imprimer
20960
 

Zoé FortierZoé Fortier

Autres messages par Zoé Fortier
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top