Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides 27 janvier 2022 4928 Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.
La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest 22 novembre 2021 6260 Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. 28 octobre 2021 6964
Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine La boutique numérique Nation fransaskoise, lancée cet été, propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée... 20 octobre 2021 7456
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... 17 octobre 2021 6356
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. 27 septembre 2021 6571
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du... 4 septembre 2021 8742
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a... 3 juillet 2021 11617
Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise 23 avril 2021 Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène 17 mars 2021 Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Conseil des écoles fransaskoises / 13 juin 2014 / Catégories: CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, CSF - Conseil scolaire fransaskois, Éducation, Écoles fransaskoises Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias ----------- Le 13 juin 2014 AUX EMPLOYÉS, AUX PARENTS D’ÉLÈVES ET AUX PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES DU CONSEIL DES ÉCOLES FRANSASKOISES Objet : Vérification provinciale de la situation financière et réponses aux énoncés diffusés dans les médias Chers employés, chers parents, chers partenaires, Le ministère de l’Éducation a approché le Bureau de la vérificatrice provinciale de la Saskatchewan pour effectuer une analyse de la gouvernance et de la situation financière du Conseil scolaire fransaskois (CSF). Le CSF est au courant de cette démarche. Malgré le fait que le Conseil a été audité par la province en 2012-2013, si la vérificatrice provinciale accepte, nous allons collaborer entièrement avec elle et son équipe. Le CSF a entrepris des actions concrètes pour stabiliser la situation financière et pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2014-2015. Ces actions représentent des compressions budgétaires de l’ordre de 4,4 millions de dollars. Tout comme le ministère, le Conseil attendra les recommandations du Bureau de la vérificatrice provinciale à la suite de son évaluation de la situation financière du CÉF. Nous avons le souci de la réussite de nos élèves fransaskois tout comme d’une bonne gestion financière ainsi que de la responsabilité et du respect des obligations constitutionnelles. Nous voulons travailler avec la province pour arrimer les trois qui sont essentiels à la vitalité et à la pérennité de l’éducation fransaskoise. Nous allons poursuivre notre collaboration avec le ministère en ce sens avec l’élaboration de la Politique d’encadrement linguistique et culturel (PELEC). Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour préserver l’éducation fransaskoise malgré les mesures entreprises par le CSF pour atteindre l’équilibre budgétaire. Nous avons priorisé les services éducatifs en tenant compte des besoins des élèves et de leur apprentissage. Ceci se traduit par le maintien : • des services éducatifs fondamentaux liés à l’apprentissage des élèves; • des services d’appui aux élèves ayant des besoins spéciaux identifiés; • de l’éducation à distance; • du transport scolaire; • des infrastructures; • de la prématernelle 4 ans; • de l’animation culturelle et de la programmation culturelle provinciale; • de la francisation; • de l’orthopédagogie. De nouvelles méthodes de livraison de services éducatifs, linguistiques et culturels seront mises en place en 2014-2015. En pièce jointe, vous trouverez à nouveau le document Portrait en un coup d’oeil qui énumère les services maintenus, réduits, mis en pause ou livrés autrement. Nous voulons aussi réagir aux informations qui ont été diffusées dans les médias au cours des derniers jours. Vous trouverez des réponses à ces énoncés concernant la situation financière du CÉF dans le document Questions et réponses. N’hésitez pas à nous partager vos questions et vos préoccupations par courriel à l’adresse suivante : compressions@cefsk.ca. Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, nos sincères salutations. Le président du Conseil scolaire fransaskois, André Denis Un portrait des services du CÉF en un coup d’oeil pour l’année scolaire 2014-2015 Ce qui est maintenu • enseignement curriculaire (apprentissage) • services d’appui aux élèves ayant des besoins spéciaux identifiés • éducation à distance (enseignement) • transport scolaire • infrastructures • prématernelle 4 ans • programmation culturelle provinciale Ce qui est réduit • budget opérationnel - gouvernance - finances, ressources humaines - communications - services éducatifs • conseillance pédagogique (accompagnement aux écoles) • formation et perfectionnement • auxiliaires (aide à l’enseignement) • conciergerie (surnuméraire) • communication et liaison communautaire Ce qui est annulé ou ce qui est mis en pause • prématernelle 3 ans (les CPE prennent en charge les enfants âgés de 3 ans, le service est maintenu dans les trois écoles non desservies par un CPE (condition : sans engendrer de couts supplémentaires pour le CÉF) • Programme primaire du Baccalauréat international • CÉVI – éducation virtuelle (communautés sans écoles fransaskoises) • Estevan • Programme interculturel Ce qui sera fait ou livré autrement • francisation (par l’entremise du programme de moniteurs de langue) • animation culturelle (par l’entremise du programme de moniteurs de langue) • orthopédagogie • services aux élèves immigrants (collaborations avec Open Door Society et ACF) • programmation culturelle provinciale (refonte et collaborations communautaires) • conseillance pédagogique (accompagnement du personnel enseignant) • liaison communautaire Questions et réponses aux informations diffusées dans les médias au sujet de la situation financière du CÉF 1) Est-ce que le CÉF a épuisé sa marge de crédit? Le Conseil a recours à sa marge de crédit depuis les dernières années pour des raisons de cash-flow. 2) Pourquoi le CÉF a des problèmes de cash-flow? Les tensions liées au flux de trésorerie (cash-flow) sont dues à différents facteurs : • environ 95 % des dépenses du Conseil sont concentrés sur les 10 premiers mois alors que les versements du ministère de l'Éducation sont sur 12 mois (83 %); • la paie du personnel est déposée le 25 du mois alors que les octrois mensuels de la province sont déposés le 31 du mois; • les comptes à recevoir de la province de 3,4 millions qui sont en suspens. 3) Quels sont les comptes à recevoir avec le ministère de l’Éducation? Il y en a deux : • les frais réels d'entretien et d'opérations des installations du Collège Mathieu (tel que stipulé dans l'entente); • les frais des élèves albertains fréquentant l'école Sans-Frontières à Lloydminster. 4) Est-ce que le CÉF a encore de l'argent dans ses coffres? Oui. Le Conseil dispose du financement nécessaire. Contrairement à d'autres conseils scolaires, le CSF ne dispose pas d'une réserve pour couvrir les écarts provoqués par les points à la question 2. 5) Est-ce que le CÉF paie ses factures? Oui. Le Conseil paie ses factures. Ceci dit, le CÉF a rencontré des retards de paiement de ses factures auprès de certains fournisseurs en raison des problèmes de cash-flow énumérés à la question 2. 6) Est-ce que le personnel sera payé à temps (juin) Oui. Le personnel aura sa paie comme prévu le 25 du mois. 7) Est-ce que c’est vrai que « le CÉF a 19 831 $ par élève alors que les autres conseils scolaires en province ont 10 981 $ »? Oui. Il y a des couts supplémentaires associés à l’éducation fransaskoise qui s’étend sur toute la province : ressources éducatives à adapter, frais de transport scolaire plus élevés en raison de la répartition géographique, pas d’économies d’échelle - des fournisseurs dispersés en province, aucun accès local à des services spécialisés en français, etc. Précisons que : • l’investissement par élève varie d’un conseil à l’autre en fonction de son territoire et de ses effectifs; • le cout par élève diminue lorsque les effectifs du CÉF augmentent; • si le CÉF retirait tous les gains de cause obtenus en Cour, l’investissement par élève se situerait autour de 12 750 $ au lieu de 19 831 $; • l’investissement du CÉF comprend aussi les octrois fédéraux associés à l’éducation minoritaire. • Ce calcul comprend seulement la maternelle (50 %) à la 12e année; les élèves de la prématernelle 4 ans du CÉF ne sont pas dans ce calcul. 8) Est-ce qu’un investissement élevé par élève est particulier au CÉF? Non. Dans d’autres provinces, des conseils scolaires régionaux ont un investissement par élève adapté à leur situation. Par exemple : • un conseil francophone du nord-est de l’Ontario reçoit 21 260 $ par élève (1 761 élèves); • deux conseils anglophones en Colombie-Britannique reçoivent 27 000 $ par élève (moins de 200 élèves dans leur conseil respectif); • un conseil anglophone au nord de la Saskatchewan reçoit environ 15 571 $ par élève (382 élèves). Rappelons que le CSF couvre une superficie plus grande en desservant une province entière au lieu d’une zone géographique. Imprimer 22212 Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises Autres messages par Conseil des écoles fransaskoises Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.