Fonds l'Eau vive banniere
Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

27748

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

21102
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
25299
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31896
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
27191
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
26435

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Les cerceaux de la compréhension
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts visuels, Société, 2ELGBTQ

Les cerceaux de la compréhension

Réunie pour son événement phare de l’année, la communauté fransaskoise a pu admirer les couleurs de la fierté grâce à une installation conçue par l’artiste Sylvie Walker et présentée par l’initiative En toute fierté de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Inspirée par les nombreuses couleurs des drapeaux des différentes communautés LGBTQ+, l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise indique qu’elle n’a pas créé ce projet à titre d’artiste visuelle, mais plutôt comme alliée de cette communauté diversifiée.

Porter haut les couleurs

« Il n’y a pas beaucoup de visibilité pour les gens de la communauté LGBTQ en français, alors c’était important pour moi de présenter ces sujets de façon accessible, par les couleurs et ce qu’elles représentent », explique l’artiste.

« Au-delà du drapeau arc-en-ciel que les gens connaissent bien, chaque communauté a son propre drapeau et ses propres couleurs », renchérit Denis Rouleau, coordonnateur de l’initiative En toute fierté.

Par exemple, le drapeau transgenre arbore deux bandes bleu clair (symbolisant la couleur traditionnelle liée aux bébés garçons), deux bandes rose clair (symbolisant la couleur traditionnelle liée aux bébés filles) et une bande blanche (symbolisant les personnes intersexes, en transition ou de genre neutre).

Sortir de la forêt

Le projet artistique a pris racine dans la forêt. C’est en effet au festival musical de Ness Creek que les cerceaux et leurs rubans ont flotté au gré du vent et des passants.

« Au départ, l’idée était de mettre de la vie dans le cercle de tambours. Ça a commencé comme ça, se souvient Sylvie Walker. Puis, Denis Rouleau m’a approchée et m’a dit qu’on devrait faire une tournée avec ça. J’ai dit Let’s do it ! »

Plusieurs mois de création ont donné naissance à six cerceaux aux multiples couleurs. Des fiches explicatives des couleurs et de leurs symboliques accompagnent l’installation. « L’idée n’est pas de dire aux gens ce qu’ils doivent faire, rassure l’artiste, mais plutôt de dire qu’ils peuvent venir à leur gré et selon leur niveau de confort. »

Favoriser le dialogue

Pour Sylvie Walker, le projet cherche avant tout à donner accès à la communauté francophone à des sujets qui ne sont pas souvent abordés.

« Je voulais susciter une réflexion sur où est-ce qu’on s’en va comme communauté, avec toute l’évolution, avec tout ce qui est ambigu, tous les changements qui se passent sans qu’on s’en rende compte. »

Pour Denis Rouleau, les cerceaux sont un prétexte à l’ouverture en vue « d’offrir une conversation ».

Le coordonnateur ajoute que, exception faite du Rendez-vous fransaskois qui comptait déjà un grand nombre d’activités, l’installation est accompagnée de dialogues et d’échanges avec les participants.

« Les gens trouvent le projet très beau du point de vue visuel, mais il est aussi important d’avoir une conversation autour », rapporte l’agent de l’ACF.

« Je vois le Rendez-vous comme une opportunité de montrer l’installation et de lui donner une petite impulsion pour aller la présenter ailleurs », poursuit-il.

De communauté en communauté

Queer ambulante n’a pas fini de voyager. Après une présence de trois semaines au centre communautaire de Prince Albert et une fin de semaine à Regina, elle ira embellir les locaux du Pride Centre du campus de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres.

Enfin, l’exposition rejoindra le Centre culturel Maillard à Gravelbourg. D’autres dates et emplacements sont également prévus pour 2024. « C’est un projet qui est amené à vivre et à évoluer », se félicite Denis Rouleau.

Imprimer
5076

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top