Close
Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

26895

SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Foires de l'emploi et ateliers sont au programme

24651

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
32516

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

RSS
Première567810121314Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Voyager pour apprendre : un aventurier à moto à l’épreuve de deux continents

Voyager pour apprendre : un aventurier à moto à l’épreuve de deux continents

Auteur: Dominique Liboiron/5 décembre 2022/Catégories: Chroniques, Aventure et plein air

Morgan Bernoux, un aventurier originaire de Paris, se prépare à explorer deux continents à moto. Il quittera l’Afrique du Sud à la mi-décembre et traversera l’Afrique avant de retourner chez lui en Europe. Pour le motocycliste, le voyage est toute une éducation.

« C’est comme une école », explique Morgan Bernoux en parlant des voyages. À date, il estime avoir visité 125 pays, ce qui lui a permis d’apprendre beaucoup de choses au sujet des autres nations, des cultures et de l’histoire.

L’aventurier souligne qu’un voyage n’est pas la même chose que des vacances. « C’est de l’apprentissage », affirme-t-il. Selon l’homme de 34 ans, si tu reviens d’un voyage bête, c’est parce que tu as mal voyagé.

Son départ d’Afrique du Sud se fera du Cap, mais la date précise reste à déterminer. Il sera à bord une nouvelle Yamaha Ténéré de 700 cm3. Son meilleur ami, Maxime Capella, l’accompagnera et aura la même sorte de moto.

Image
Morgan Bernoux voyage afin d’approfondir sa connaissance du monde. Crédit: Courtoisie

Le duo se séparera à mi-chemin vers l’Éthiopie. Maxime Capella retournera directement en Europe, alors que Morgan Bernoux passera, lui, par l’Afrique de l’Ouest. Ce dernier compte terminer son voyage à l’automne 2023 après un trajet d’environ 40 000 km, soit 25 000 miles.

En 2018, Morgan Bernoux et Maxime Capella se sont offert un petit voyage de 20 000 km, ou 12 500 miles, entre la France et l’Inde avant d’être bloqués par la pandémie. Cette année, ils sont partis du Panama au mois de février pour atteindre l’océan Arctique à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest, avant d’accomplir un voyage de 40 000 km, ou 25 000 miles, huit mois plus tard en Californie.

Le point culminant de toute cette aventure ? Les canyons dans l’Utah. Mais Morgan Bernoux tient aussi en bonne estime les forêts de cactus en Californie qui donnent l’impression de se trouver dans une bande dessinée de Lucky Luke.

Côté défis, le Français ne trouve pas qu’il y en a beaucoup lors de grands voyages en moto, mais les frontières créent parfois de l’incertitude parce qu’on ne sait pas toujours si on pourra les passer ou non. Par exemple, afin de traverser la frontière du Pakistan, il a dû être escorté par des paramilitaires pour se protéger des terroristes.  

Morgan Bernoux, alias Capitaine Morgan, habite à Paris. Il y est né, mais a grandi en France et au Maroc. À l’âge de 18 ans, le jeune homme est parti pour un voyage qui devait durer deux semaines, mais il en est revenu deux ans plus tard.  

Le Parisien est réalisateur de documentaires et partage des vidéos au sujet de ses voyages. Pour les voir, visitez sa chaîne YouTube intitulée Capitaine Morgan. Il se sert du même nom sur Instagram où il affiche des photos superbes de paysages issus des quatre coins de la planète.

Imprimer

Nombre de vues (7524)/Commentaires ()

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4101
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5576
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4972
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5022
RSS
1234567810Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top