PAFC
Close
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

32483

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS). Un changement destiné à spécifier le rôle et la mission du l’organisme au sein de la communauté.

 

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

34292
REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise...
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de...
32476
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
28133
RSS
Première567810121314Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Festival Frost : les organismes francophones répondent à l’appel du froid

L’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) était à nouveau présente au festival Frost qui a s’est tenu du 30 janvier au 2 février au centre-ville de Regina. Mais cette fois, c’est aux côtés de deux autres organismes francophones que la cabane à sucre s’est animée au Parc Victoria. 

Pour l’ACFR, il était important d’être présent au festival, surtout après le succès rencontré lors des éditions précédentes.

« C’est la troisième édition et on continue de grandir », se réjouit Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR.

En 2023, le festival en était à ses débuts et se tenait au Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). En 2024, l’événement a migré vers le centre-ville.

« L’an dernier, nous avons servi environ 1 000 personnes, souligne la consultante. Et cette année, toujours avec le chef Martin Turcotte, nous avions prévu 1 600 bâtonnets et il ne nous en restait plus qu’une centaine à la fin ! »

Une belle collaboration

À chaque édition, « ce sont des centaines de conversations, de la musique francophone et des activités offertes par les organismes francophones », ponctue Claire Bélanger-Parker.

La tire d'érable à l'honneur
Les bénévoles fransaskois ont distribué 1 500 batonnets de tire d'érable sur neige au festival Frost de Regina. Photos : Courtoisie de l’ACFR

Cette année, l’ACFR a travaillé en étroite collaboration avec le Regina Downtown Business Improvement District, mais aussi l’Association des parents fransaskois (APF) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF).

Puisque le 1er février marquait aussi le début du Mois de l'histoire des Noirs, le choix des musiques ne s’est pas fait au hasard au sein de la cabane à sucre, passant de la Raquette à Claquettes à Kaya Freedom, ou encore de la Bottine Souriante à une multitude d'artistes noirs.

« Nos trois organismes ont offert un moment chaleureux de francophonie et de dégustation de tire d’érable. Le SAIF a proposé un karaoké francophone pour s'amuser en famille et découvrir nos talents », précisent plusieurs employés.

Quant à elle, l’APF explique que l'idée de ce partenariat est née d'une volonté commune de promouvoir la culture francophone dans la région et de renforcer la collaboration entre les organismes.

« On a présenté des outils promotionnels, comme des livres, des badges et des dépliants aux participants afin de mieux se faire connaître auprès de ce nouveau public. On a également proposé des activités ludiques pour les familles, telles que la fabrication de globes de neige et le coloriage de petits pots en bois », confie Josiane Thadal, animatrice au centre éducatif de la Ritournelle et agente de projet à l’APF.

« C’était la première fois que l’APF prenait part au festival Frost, et ce fut une expérience des plus enrichissantes ! Cette participation nous a permis de nous faire connaître auprès d’un public plus large et d’interagir avec de nombreuses familles intéressées par la francophonie », ajoute l’agente.

En plus de l'équipe de l'APF et du SAIF, plusieurs bénévoles se sont joints à l’effort de groupe, dont pour certains la cabane à sucre a constitué une première expérience canadienne. « Une équipe du tonnerre ! » s’exclame Claire Bélanger-Parker.

« Ce que j'ai aimé le plus du côté personnel, c'était de m'adresser en français aux enfants et de voir la réaction des parents en voyant les enfants me répondre et converser. Ce sont de petits moments magiques qui font de cet événement un grand succès », ponctue la consultante.

Imprimer
2900

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top