Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon 1 octobre 2015 26618 SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Foires de l'emploi et ateliers sont au programme 17 septembre 2015 24466 Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.
L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu « Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la... 27 août 2015 24625
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Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de... 26 juin 2015 19409
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Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie... 18 juin 2015 25867
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16 juin 2015 La presse doit se réinventer TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents
Tourisme francophone en milieu minoritaire 12 juin 2015 Tourisme francophone en milieu minoritaire Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste néanmoins un marché en plein essor.
Leslie Diaz / 14 décembre 2020 / Catégories: 2020, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé TAO Tel-Aide : venir en aide, un appel à la fois Stress, anxiété, déprime et mise en danger. La santé mentale n’a jamais été autant au cœur des discussions que depuis que la COVID-19 s’est installée dans les foyers. Entre l’espoir d’un futur vaccin, les cas qui ne cessent d’augmenter dans la province et les fêtes de fin d’année qui approchent, il devient primordial de tendre la main, ou plutôt l’oreille, à ceux qui traversent des jours difficiles. Ce besoin de soutien et d’écoute, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) l’a bien compris. C’est avec fébrilité, mais non sans fierté, que l’organisme a annoncé le 1er décembre l’activation de la ligne téléphonique TAO Tel-Aide en Saskatchewan, une assistance d’écoute en français disponible gratuitement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « La période de la COVID-19 est très exigeante pour tous. Encaisser la charge émotionnelle qui accompagne une pandémie est une énorme pression et nous sommes nombreux à nous retrouver en situation de vulnérabilité émotionnelle », souligne Frédérique Baudemont, directrice générale du Réseau Santé. Des organismes et des partenaires à l’écoute La ligne Tel-Aide a vu le jour en 1974 grâce à un groupe de bénévoles déterminés à offrir des services d’écoute aux francophones de la région d’Ottawa-Gatineau. Ayant fait son apparition dans des régions telles que le Yukon dans les dernières années, le projet arrive enfin en Saskatchewan grâce à l’engagement du RSFS aux côtés du ministère de la Santé, de l’Autorité de santé de la Saskatchewan et de Santé Canada. « Nous œuvrons depuis 46 ans en Ontario et au Québec afin d’inscrire ce projet dans un continuum de soins en santé mentale, et l’année 2020 ne fait pas exception à la règle », explique Monique Chartrand, directrice générale de Tel-Aide. Une aide qui tombe à pic Secouée par la crise sanitaire au printemps, puis communautaire à l’automne, la fransaskoisie doit maintenant prévenir la fatigue mentale de ses membres. Que ce soit la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) ou encore Vitalité 55+, nombreux sont les organismes qui étaient présents au lancement. Les partenaires du projet ont encouragé les organismes locaux à collaborer afin de faire connaître la ligne et rendre l’initiative pérenne en Saskatchewan. « Cette ligne empathique est l’affaire de tous et fera l’objet d’une collaboration de plusieurs partenaires ayant à cœur de servir la communauté », commente Frédérique Baudemont. C’est également un avancement essentiel pour soutenir les francophones en milieu minoritaire, comme le décrit Stephen Trott du ministère de la Santé de la Saskatchewan : « Nous sommes ravis de ce lancement. C’est à la fois un beau projet et un partenariat important qui offrira enfin une écoute aux francophones de la province. » Une campagne de sensibilisation Des vidéos présentant la charge mentale, le dépassement ou encore la solitude sont présentées aux participants. Tout comme ces vidéos qui sensibilisent aux accidents de la route, TAO Tel-Aide ouvre les yeux sur les accidents de la vie. Avec près de 12 000 appels par année, les acteurs de TAO Tel-Aide constatent un réel besoin d’écoute des francophones dans le pays. Ce sont les francophones en situation minoritaire ou les nouveaux arrivants qui en éprouvent le plus le besoin. « Ce projet permettra d’améliorer l’accès aux services en français dans la province tout en diminuant l’isolement et la solitude des francophones en contexte minoritaire », souligne Monique Chartrand. Dans le but de faire au mieux connaître la ligne, le RSFS a mis en place toute une série d’outils de promotion qui seront partagés avec les partenaires, dont des trousses d’information diffusées aux directions des organismes, un logo officiel pour les photos de profils Facebook ou encore un calendrier de l’avent avec une pensée positive à découvrir chaque jour. Formation continue pour les bénévoles Étendu depuis 2016 à l’échelle nationale, le service d’écoute contribue grandement à la prévention de la santé mentale au pays. L’organisation peut compter sur l’investissement d’une centaine de bénévoles formés pour écouter et apporter du soutien aux utilisateurs. Ces derniers, situés loin des communautés utilisatrices pour garantir plus de confidentialité, doivent se former en 30 heures et peuvent également avoir accès à plus de formation durant l’année par le biais de ressources et d’ateliers. « Le fait de parler à des gens formés, anonymes et à l’extérieur des petites communautés comme la nôtre, rassure la personne et facilite l’appel », perçoit Frédérique Baudemont. Âgés de 18 à 82 ans, la plupart des bénévoles ont suivi des cours de soins en santé mentale au préalable, ce qui aide à la prise de contact des appelants et à collaborer avec d’autres services comme le 911 ou la ligne Tel-Jeunes. « En cas de crise sévère, nos bénévoles utilisent un bottin de ressources contenant des références pour aider une personne en détresse et l’orienter. Nous prenons tous les appels, mais reconnaissons que nous ne pouvons pas avoir une expertise dans tout », précise Monique Chartrand, ajoutant que de nouveaux bénévoles seront formés de janvier à mars 2021. Pour rejoindre la ligne TAO Tel-Aide : 1-800-567-9699 Imprimer 22202 Balises: santé mentaleTAO Tel-Aide Leslie DiazLeslie Diaz Autres messages par Leslie Diaz Contacter l'auteur Articles connexes Forum Santé Vitalité : de nouveaux financements annoncés Une créatrice au cœur sur la main, un chandail après l’autre École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves Les grands enjeux de santé mentale en français dans l'Ouest Prendre soin de sa santé mentale durant une pandémie Quand la pandémie pèse lourd sur notre moral Lumière sur les troubles anxieux : entretien avec Shawn Jobin Comments are only visible to subscribers.