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L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu Impact sur les francophones 27 août 2015 23210 « Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la professeure retraitée de l’Université de Calgary, Dominique Perron. Les perceptions traditionnelles de l’économie ont à peu près trahi les Canadiens. Le...
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Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de... 26 juin 2015 18081
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Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie... 18 juin 2015 24536
Économie et francophonie Économie et francophonie Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce... 18 juin 2015 30521
La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer... 16 juin 2015 21979
Tourisme francophone en milieu minoritaire 12 juin 2015 Tourisme francophone en milieu minoritaire Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste néanmoins un marché en plein essor.
Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg 20 mai 2015 Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.
Estelle Bonetto / 15 octobre 2020 / Catégories: 2020, Arts et culture, Musique Donner une voie aux artistes de l’Ouest Voies musicales remplace Chan'Ouest En cette période de pandémie, le célèbre concours et spectacle Chant’Ouest n’est plus, mais une nouvelle formation professionnelle voit le jour pour la scène musicale francophone de l’Ouest. Rencontre avec le coordonnateur de Voies musicales, Joël Couture. Voies musicales est le reflet de la nouvelle réalité, et compte profiter de l’ère numérique pour propulser la professionnalisation des artistes du monde musical. « Les artistes ne vont jamais cesser de créer », énonce Joël Couture qui va accompagner quatre candidats, au cours des prochains mois, sur une voie encore jamais empruntée. Basé au Manitoba, lui-même musicien, Joël Couture détient de nombreuses cordes à son arc professionnel. « J’ai travaillé cinq ans pour Manitoba Music au développement professionnel des artistes. J’ai aussi accompagné de nombreux musiciens fransaskois en tournée, notamment Étienne Fletcher, Shawn Jobin, Vaero, Mario Lepage, etc. » Joël Couture Joël Couture est le coordonnateur de Voies musicales, un nouveau programme pour les artistes francophones de l’Ouest canadien. Crédit : Courtoisie Un tremplin pour la relève Le concours Chant’Ouest, qui soufflait ses 30 bougies l’an dernier, avait été remporté par la Fransaskoise éemi. L’événement musical de l’année pour les artistes émergents de l’Ouest canadien n’a pas pu avoir lieu en 2020 étant donné les restrictions de distanciation, lui donnant ainsi l’occasion de se renouveler, différemment. « Nous [la société Chant’Ouest] étions prêts à offrir autre chose, une nouvelle expérience. Dans cette période hors norme, tout le monde doit s’adapter et les artistes aussi. Je crois que cela va finalement créer de nouvelles opportunités », précise Joël Couture. Un virage virtuel et visuel De moins grande envergure que son ancêtre direct, Voies musicales permettra cependant à quatre candidats, soit un artiste de la Colombie-Britannique, un de l’Alberta, un de la Saskatchewan et un du Manitoba, de suivre une formation hybride alliant mentorat, camp virtuel, performance et diffusion. Le coordonnateur manitobain précise que « le Conseil culturel fransaskois va être nos yeux et nos oreilles. Il va s’occuper de la sélection du représentant de la Saskatchewan selon les dossiers de candidatures reçus et soutenir l’artiste choisi tout au long de la formation. » Le premier volet de la formation débutera fin novembre avec un premier camp virtuel, suivi de sessions de préparation en vue d’une performance qui sera captée et enfin diffusée. « Tout cela selon un modèle hybride et beaucoup d’adaptations, surtout au niveau de la performance qui prendra peut-être la forme d’un mini-concert dans un cadre intime, précise Joël Couture. Beaucoup de choses restent à déterminer », admet-il. Peu importe la formule, les artistes seront tous suivis par un mentor local et ils auront la chance de « monter sur scène », entre autres, grâce au partenariat renouvelé de Radio-Canada qui s’assurera de capter le contenu visuel de la performance. Cap sur la professionnalisation L’aspect compétitif qui existait dans Chant’Ouest sera donc remplacé par une volonté marquée de développer la carrière des candidats retenus. La formation est en effet spécialement conçue pour leur permettre d’explorer toutes les facettes du métier et d’apprendre de nouvelles façons de faire. Une chose ne change pas avec Voies musicales : l’esprit de rassemblement et d’unité. Les artistes francophones de l’Ouest canadien représentent encore et toujours un groupe uni. Selon le coordonnateur, même si leur style est fondamentalement différent, ces derniers ont des affinités culturelles très profondes qui prennent racine dans leur réalité minoritaire. « Dans mon travail à Manitoba Music, j’ai toujours cherché à créer une brand des artistes de l’Ouest canadien qui se distingue par rapport à ce qui se fait ailleurs dans l’Est », ponctue Joël Couture. Une marque à valeur sûre qui n’a pas fini d’étonner et de faire vibrer les auditoires. Imprimer 12951 Balises: Chant'OuestVoies musicales Estelle BonettoEstelle Bonetto Autres messages par Estelle Bonetto Contacter l'auteur Articles connexes La Fransaskoise éemi remporte le Gala Chant'Ouest 2019 ! Chant’Ouest 2016: Une édition multiculturelle Comments are only visible to subscribers.