Festival fransaskois 2024
Close
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Foires de l'emploi et ateliers sont au programme

23528

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le marché du travail et optimiser la recherche d’emploi.

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

Impact sur les francophones

23509
« Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la professeure retraitée de l’Université de Calgary, Dominique Perron. Les perceptions traditionnelles de l’économie ont à peu près trahi les Canadiens. Le...
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
31032
La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
22369
RSS
Première567810121314Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Catégories: 2018, L'Apostrophe

Le bonheur comme stratégie

Changer, évoluer, se transformer est une nécessité qui peut parfois être une source d’anxiété mais ce processus peut aussi devenir une source importante de bonheur.

Notre capacité à s’adapter et à évoluer nous permet de mieux répondre aux aspirations et aux défis nouveaux. Il existe plusieurs stratégies pour faciliter un changement qui soit positif et durable pour une collectivité ou une organisation. Certaines stratégies vont mener à des changements rapides, d’autres à des changements en profondeur, mais l’essentiel est que ces changements soient intégrés positivement, sans quoi leur implantation demeurera fragile, sinon impossible. Le changement est au cœur de l’action communautaire.

Je ne voudrais pas ici être réducteur, mais je vous propose trois grands types de stratégies pour s’engager au changement. D’abord, il y a l’approche analytique, qui, à force de recherches, d’études et d’analyses, va proposer de nouvelles pistes d’actions pour répondre le plus adéquatement possible à une situation difficile. Le défaut de cette stratégie est le temps nécessaire pour effectuer les analyses qui s'imposent et son caractère théorique qui peut rendre l’implantation difficile étant donné sa dimension plus intellectuelle.

La deuxième stratégie d’action, je la nommerais la radicalité, conçoit la situation actuelle comme étant insoluble et nécessitant une action radicale de destruction pour mieux rebâtir à neuf. Évidemment, cette stratégie provoque beaucoup de bouleversements et peut blesser à la fois des gens et des organisations. Bien que cette approche puisse mener à des changements rapides, les résultats ne seront pas nécessairement durables et provoqueront beaucoup de frustrations et de mécontentements. À long terme c’est généralement une stratégie contre-productive.

La troisième approche, j’aime la nommer l’art du bonheur parce qu’elle se fonde sur une stratégie empreinte de plaisir et d’engagement social. Cette approche reconnaît la qualité d’abord collective de toute transformation. Elle se fonde sur une démarche plus organique. Elle va donc engager les intervenants directement concernés dans une démarche de dialogue, de réflexion et de création afin d’assurer la conception, l’élaboration et l’intégration de changements. La transformation devient alors une danse, dont le rythme s’établit entre des partenaires, et une mélodie du bonheur émerge de leurs aspirations partagées.

Tisser un lien entre des intervenants et réussir à les engager dans une démarche de création, centrée vers le bien commun, canalisera les compétences, les idées, les ressources et l’énergie nécessaires pour répondre au changement et ce, avec plaisir et intelligence. Le bonheur est une stratégie du changement qui place l’humain au centre et qui respecte la diversité collective comme une force motrice, plutôt qu’un objet d’analyse ou une matière à sculpter de manière radicale.

Imprimer
13621

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top