Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

30660

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

28132
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
25989

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

RSS
Première567810121314Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Jean-François Dubois
/ Catégories: Courrier du lecteur

Lettre à Tante Irène

Irène Chabot (1930-2018)

Irène Chabot (1930-2018)

Photo: gracieuseté famille Chabot
Où que vous soyez,
Mes humbles salutations,

Tante Irène.

Il y a déjà quelques années, j’ai eu le privilège de vous côtoyer dans le cadre de mon travail à Radio-Canada. Que ce soit lors de débats publics ou à l’occasion d’entrevues radiophoniques à l’émission Carrefour Nord-Sud, vous donniez l’heure juste, quelque soit le chapeau que vous portiez. La langue de bois…vous ne connaissiez pas!

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette émission que je me suis permis de vous nommer ‘’Tante Irène’’, question de vous taquiner. L’inspiration venait d’une chanson de Gilles Vigneault qui vous décrivait bien :

On dit dans le village
Qu'elle a cent ans
Mais toujours à l'ouvrage
Passe son temps
Et fait des courtepointes
Et des coussins
Qui portent son empreinte
Dans leurs dessins

 

Qui dira que l'amour s'enfuit
Que la rose passe avec lui
Qui dira que l'amour s'enfuit
Que la rose passe avec lui

 

Dites-moi, tante Irène
Tout autrefois
Étiez-vous musicienne
Racontez-moi
Sur tout ce que vous faites
Est-ce un adon
On voit la silhouette
D'un violon
(Gilles Vigneault)

 

Plus d’une fois, dans le cadre de votre bénévolat, vous avez accordé nos violons. Comme le dit si bien Françoise Sigur-Cloutier, « Vous connaissiez la musique. » Et que dire de vos courtes pointes politiques qui finissaient toujours à nous réunir, afin d’avancer dans la même direction.

J’espère que la communauté a chanté cette belle poésie, qui vous ressemble tant, lors de votre dernier retour à Ferland. À moins que ce soit des Pinsonneault, Marcotte et Dubé, pour ne nommer que ceux-là, qui l’ont interprété avec votre Alfred lors de vos retrouvailles de l’autre côté de la rivière de la vie.

Je souhaite que la communauté fransaskoise sache marquer votre passage ici, afin que la jeune génération réalise que travail, dévouement et générosité peuvent faire avancer une communauté.

Merci Irène. Saluez pour moi ceux qu’on nommait hier, les mandarins fransaskois.

Jean-François Dubois

Imprimer
14238

Jean-François DuboisCourrier du lecteur

Autres messages par Jean-François Dubois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top