PAFC
Close
Jean Samblo Marseille
/ Catégories: Communautaire, Saskatoon

Un premier Mardi gras festif à Saskatoon

Le 1er mars, la paroisse Saint-Martyrs-Canadiens de Saskatoon a organisé son tout premier Mardi gras. L’événement, porté par le comité paroissial et des bénévoles, visait à réunir la communauté dans une ambiance festive tout en levant des fonds pour l’église.

La soirée était placée sous le signe de la convivialité. Dès l’arrivée des invités, masques et colliers étaient distribués, promesses d’une ambiance festive et chaleureuse.

Près de 140 personnes ont participé à cette première édition du Mardi gras, une tradition chrétienne qui précède le carême, et qui permet surtout de faire la fête et de partager un repas copieux.

Une animation de tambour, dirigée par Hermine Choualeu, a rythmé la soirée, permettant aux petits et aux grands de s’initier à cet instrument dans une atmosphère musicale et légère.

Un menu traditionnel et généreux

Un repas copieux a été servi, comprenant salade composée, crêpes salées au jambon et au fromage, légumes et haricots. Pour le dessert, plusieurs douceurs étaient proposées, dont un gâteau spécial contenant des fèves.

« Nous avons testé plusieurs recettes avant de définir le menu. Les retours ont été très positifs », explique Liece Audrey Dushime, l’une des bénévoles.

La préparation des crêpes a commencé la veille et a mobilisé de nombreux bénévoles. Avant le repas, le père Grégoire a béni les plats, un moment solennel apprécié de tous.

Deux familles ont reçu un honneur particulier, ayant trouvé la fève symbolique dans le gâteau. Cette tradition a renforcé l’esprit de partage et de convivialité recherché par les organisateurs.

« Ce repas était une belle occasion de se rassembler et de célébrer ensemble le début du carême », souligne Réjean Violette.

Danse et partage

Après le repas, la piste de danse a été ouverte aux enfants et adultes qui ont profité de la soirée au son de musiques variées, allant des classiques du Mardi gras à des morceaux plus contemporains.

« C’était important pour moi de participer, témoigne Réjean Violette, je voulais soutenir l’église et partager un moment convivial. J’ai aimé les animations et le fait que tout le monde ait joué le jeu avec les masques. »

L’énergie festive s’est poursuivie avec plusieurs performances improvisées. Certains invités ont même pris le micro pour entonner des chants traditionnels.

Entre rires et danses, l’événement a permis de tisser des liens entre les membres de la communauté.

Face à l’enthousiasme des participants, le comité paroissial a déjà confirmé qu’une deuxième édition du Mardi gras aurait lieu l’année prochaine.

« Cette première édition a dépassé nos attentes, se réjouit Denis Tassiako, membre du comité organisateur. Nous espérons accueillir encore plus de monde et proposer des activités encore plus diversifiées. »

Les organisateurs envisagent déjà des améliorations pour la prochaine édition, notamment en intégrant davantage de jeux et d’animations interactives pour les enfants.

Imprimer
1562

Jean Samblo MarseilleGhita Hanane

Autres textes par Jean Samblo Marseille
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

35251

REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

33557
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
39234
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
34899
RSS
Première45679111213Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top