Bon 36366
Close

Entrevue avec Ronald Labrecque, nouveau directeur général de l'ACF

Un nouveau mandat sous le signe de la collaboration

Ronald Labrecque

Ronald Labrecque

Photo : Assemblée communautaire fransaskoise (2018)
Le 8 août dernier, les membres de l’Assemblée des député(es) communautaires (ADC) ont annoncé la nomination de Ronald Labrecque au poste de directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Monsieur Labrecque avait été nommé directeur général par intérim suite au départ de Dominique Sarny, en avril 2018. L’Eau vive s’est entretenu avec le nouveau directeur général.

EV : Comment se sent le nouveau directeur général suite à cette nomination ?
RL : « Je ressens un soulagement. Vous savez, lorsque nous sommes à un poste intérimaire, nous ne pouvons pas mettre les choses en marche comme on le veut. Maintenant, je pourrai. »

EV : Est-ce que les Fransaskois peuvent s’attendre à des changements ?
RL : « Les statuts et les règlements seront les mêmes. Le mandat ne changera pas. L’ACF continuera à être à l’écoute des Fransaskoises et des Fransaskois. »

EV : Comment envisagez-vous votre relation avec les députés de l’ADC ?
RL : « Le poste de directeur général, c’est en partie un rôle d’opérateur d’une entité politique. Certes, je serai, dans une certaine mesure, la courroie de transmission des décisions politiques, mais j’apporterai aux députés des appuis techniques et mes suggestions quant à l’orientation à prendre sur différents dossiers. J’aurai aussi une certaine latitude, surtout au niveau de la gestion des ressources humaines. Une bonne collaboration est à prévoir, je n’ai aucun doute là-dessus ! »

EV : Qu’est ce que vous apporterez à ce poste, à l’ACF ?
RL : « Je vais apporter mes 18 ans d’expérience à l’ACF ainsi que mon expertise dans le domaine de l’immigration notamment. J’ai aussi la capacité à mettre en place des collaborations et à clarifier les choses, à rassembler les gens. »

EV : Dans le contexte actuel, est-il possible que les députés envisagent des nouvelles élections ?
RL : « Je ne pense pas. La décision appartient aux députés. Nous avons déjà clarifié plusieurs points, notamment en ce qui a trait aux responsabilités sectorielles et aux comités. Pour le reste, ce sont des décisions politiques. »

EV : Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
RL : « Faire en sorte que les Fransaskois et les organisations fransaskoises puissent mieux comprendre le nouveau Plan d’action pour les langues officielles et son financement. Nous allons créer des espaces de réflexion pour envisager l’utilisation efficace du financement qui nous parviendra de ce nouveau plan. L’ACF travaillera aussi sur l’élargissement de l’espace francophone par la sensibilisation, la participation et l’information. Bref, c’est le début d’une nouvelle ère ! »

Imprimer
18905

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32481

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30236

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31615
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
27950
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35131
RSS
Première34568101112Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top