Close
Mairyn Rackow *
/ Catégories: 2018, Cinéma , Le 7e art

Jésus de Montréal

Un film de Denys Arcand (1989)

Jésus de Montréal (1989)
Tourné suite à une période de changement religieux parmi les francophones au Québec, le film Jésus de Montréal reflète notre époque marquée par l’incertitude spirituelle et la société de consommation, ainsi que la recherche continue pour donner un sens à l’existence humaine.

Un jeune homme, Daniel, est embauché pour jouer le rôle de Jésus dans la pièce de la Passion. Sa propre vie ressemble de plus en plus à celle de Jésus. Avec ses collègues acteurs qui jouent le rôle des disciples, Daniel se confronte à l’Église catholique (la religion établie), refuse la tentation, et détruit un studio publicitaire, tout comme Jésus qui a chassé les marchands du temple. À terme, Daniel meurt mais est ressuscité grâce au don de son cœur et de ses yeux. Le film s’inspire de l’histoire ancienne de Jésus-Christ et la transpose dans le monde moderne, avec des personnages et une intrigue qui nous sont familiers.

Les acteurs dans le film sont talentueux et correspondent parfaitement à la trame du récit. Par exemple, Lothaire Bluteau, qui joue le rôle de Daniel dans le film, ressemble à Jésus, mais est aussi une personne réaliste. Un autre acteur extraordinaire est Gilles Pelletier, qui joue le rôle du père Leclerc (celui qui a initialement embauché Daniel). Il est un antagoniste avec des caractéristiques négatives, mais nous pouvons compatir avec lui. Créer un personnage complexe comme ça est toujours très impressionnant.

Initialement, je n’ai pas aimé le film, mais après mon deuxième visionnement, j’ai commencé à l’aimer de plus en plus. C’est une idée intéressante. Si Jésus faisait partie du monde aujourd’hui, que penserait-il? Est-ce que c’est possible de trouver un sens à notre société de consommation ? Comme Daniel le dit lui-même: « il faut qu’il y ait autre chose ». Dans Jésus de Montréal, Denys Arcand voulait dire que oui, c’est possible de trouver une raison plus profonde à la vie. L’œuvre de Daniel en a donné une à ses amis. C’est une allégorie très pertinente à un moment où la conviction est rare.

4/5


* Mairyn Rackow est étudiante du cours FRN 220AD - Le Canada francophone au cinéma

 

Imprimer
23138

Mairyn Rackow *Webmestre

Autres messages par Mairyn Rackow *
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

33605

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan...
31129
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
32603
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
29521
RSS
Première34568101112Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top