Fonds l'Eau vive banniere
Close

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Contre toute attente
En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université. Pour souligner ce jalon historique, les docteurs Michael Poplyansky et Abdoulaye Yoh ont fait équipe pour publier Contre toute attente, ouvrage atypique qui retrace l’histoire de l’institution.

Ce court texte de 103 pages, publié aux Éditions de la Francophonie, offre une combinaison impertinente de points de vue. C’est à Michael Poplyansky, historien de formation, que l’on doit l’idée de rédiger cet ouvrage pour célébrer ce 50e anniversaire. Pour ce faire, il s’est adressé à Abdoulaye Yoh, fin connaisseur des archives de l’endroit, mais surtout spécialiste du changement organisationnel. De cette collaboration émerge un regard interdisciplinaire stimulant dans le cadre d’un exercice qui aurait pu être assez conventionnel.

En effet, vous vous direz sans doute : 50 ans de présence francophone, et alors ? Et bien ce livre, c’est d’abord le livre que l’on attendait puisqu’il n’y en a point d’autre sur le sujet. Comme le remarque Abdoulaye Yoh, « c’est important pour une communauté de raconter sa propre histoire. Je cite souvent un proverbe africain : tant que l’histoire de la chasse sera écrite par le chasseur, cela va glorifier le chasseur plutôt que le lion. C’est important que les minorités puissent raconter leur histoire. » Encore faut-il que la prose du lion nous donne envie de le lire !

Pari gagné pourtant puisque les deux auteurs livrent un texte impeccable en termes historiques, dans un format et une langue accessibles à tous, que ce soit pour un élève de 11e année ou un érudit. En ce sens, Michael Poplyansky et Abdoulaye Yoh sont catégoriques : le livre a été rédigé pour la communauté, même s’il soulève des pistes de recherche en histoire, en éducation, ou encore en sociologie. C’est donc à elle de se l’approprier et de trouver en ses pages une source d’inspiration pour demain.

À ce point-ci, vous allez peut-être penser qu’il s’agit d’un ouvrage de propagande ou de développement personnel. Il n’en est rien. Le livre a tout à nous apprendre sur la résilience d’un groupe en situation minoritaire, dans cette tension unique entre le leadership interne à un établissement et celui, externe, d’une communauté qui se serre les coudes pour faire corps et ce faisant, se réalise comme communauté. Faut-il ajouter quelque chose sur l’actualité de ces questions ?

Le livre tombe à point donc : cadeau généreux de deux professeurs conscients de l’importance de la communauté francophone de la Saskatchewan, dans la survivance miraculeuse de cette institution d’enseignement postsecondaire francophone en milieu minoritaire, et outil efficace pour réfléchir sur ce que l’on attend de La Cité universitaire francophone aujourd’hui. Voilà qui promet des discussions intéressantes !

Venez donc les commencer lors du lancement du livre à La Cité universitaire francophone, le 15 mars 2018, en présence des auteurs. Échanges rafraîchissants garantis.

Pour commander le livre en ligne

Imprimer
41115

Marie GalopheMarie Galophe

Autres messages par Marie Galophe
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

34066

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan...
31388
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
32995
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
30041
RSS
Première34568101112Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top