Festival Cinergie 2024
Close
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2017, Économie

L’Office national de l’énergie veut se redéfinir

Pipelines au Canada - 2016

Pipelines au Canada - 2016

L’Office national de l’énergie (ONE) a débuté sa tournée nationale de consultation avec un premier arrêt de deux jours à Saskatoon les 25 et 26 janvier. La  première journée était pour le grand public et la seconde était consacrée aux enjeux des Autochtones. Le comité doit se pencher, entre autres, sur la structure de gouvernance de l'ONE, son rôle et son mandat, et sur la participation du public et des peuples autochtones aux examens règlementaires des projets évalués par l'ONE.

Parmi la quarantaine de participants à la rencontre publique on retrouvait des représentants de l’industrie ainsi que des groupes environnementaux et de simples citoyens. Selon Hélène Lauzon, co-présidente du comité d’experts qui participe à la tournée, « Les présentations se sont faites dans le respect des différences d’opinion, mais tous s’entendent qu’il faut revoir la composition des membres de l’Office. » Par le passé des représentants des Premières Nations se sont faits très critiques à l’égard de l’ONE, certains allant même jusqu’à réclamer son abolition.

Pipelines et déversements en Saskatchewan

Un des mandats de l’ONE est  « la surveillance d’un pipeline de sa construction à sa fermeture en passant par son exploitation ». Est-ce donc à dire que l’ONE n’a pas joué son rôle dans le cas du récent déversement de 200 000 litres de pétrole sur la réserve des Premières Nations Ocean Man dans le Sud de la Saskatchewan? Il n’existe aucune indication que ce pipeline ait été inspecté depuis sa construction en 1968.

Selon madame Lauzon ce pipeline est la responsabilité du gouvernement provincial. «  Seuls les pipelines interprovinciaux ou internationaux tombent sous la juridiction de l’ONE ». Au Canada, ce sont donc 90% des pipelines qui sont la responsabilité des provinces.

« J’espère que les recommandations qui seront remises au ministre au mois de mai pourront également inspirer les provinces  pour améliorer leurs procédures» de dire madame Lauzon.

Le rapport du comité d’experts de l’ONE sera remis au gouvernement fédéral en mai 2017. Plusieurs groupes environnementaux avaient demandé à Ottawa de mettre en place un moratoire sur toutes nouvelles décisions concernant la construction de pipelines. Mais, comme l’affirme Mme Lauzon, « le gouvernement a décidé d’étudier les projets même si les travaux du panel ont commencé. »


On peut suivre les travaux de l’ONE sur le site :
http://www.modernisation-one.ca/

Article précédent Et pourquoi pas un salaire maximum!
Prochain article Un budget qui fait mal
Imprimer
23732

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

29859

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone

Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone

24751
Les candidats à l'"immigration économique" au Canada obtiendront davantage de points s'ils maîtrisent bien le français ou s'ils ont déjà un frère ou une soeur au pays.
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31320
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
27632
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
34771
RSS
Première34568101112Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top