Close
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2015, Société, Francophonie, Histoire

Conférence de Denis Perreaux sur l’interculturalité des francophones

Le conférencier Denis Perreaux a soulevé certains faits historiques (explorateurs, colonisateurs, métissage, survivance, érosion, etc.) avant de passer à l’actualité pour dresser, selon lui, un « portrait franc » de ce qui se vit dans les communautés francophones du Canada. L’Ouest se distingue en vertu du boum économique qui attire et qui produit une transformation démographique significative.

Dans ce contexte, deux visions se confrontent : la première, de souche franco-catholique avec ce qu’une telle vision suppose ; et l’autre, qui « se mobilise autour d’une identité plutôt cosmopolite », misant sur la recherche de services, l’intégration et sur les institutions d’éducation non confessionnelles. La table est mise si l’on peut dire pour voir apparaître des tensions, des débats et une redéfinition identitaire. Cela amène des défis et des opportunités reliés à la transmission du patrimoine dans une francophonie renouvelée et diversifiée.

Parmi les opportunités, il y a la redéfinition du patrimoine comme vecteur d’attraction pour les nouveaux arrivants. Selon monsieur Perreaux, on retrouve dans l’histoire des francophones de l’Ouest des thèmes universels qui rejoignent toutes les cultures. « C’est dans notre façon de se raconter que nous pouvons nourrir un sens d’appartenance et souder la communauté ».

Il a également rappelé que les grands leaders de la communauté francophone de l’Ouest ont souvent été des gens venus d’ailleurs. Il a donné comme exemple les membres du clergé qui venaient de France, de Belgique et d’autres pays.

La transformation de la communauté francophone n’est pas un phénomène nouveau. « Nous écrivons un nouveau chapitre, mais ce n’est pas le premier » de dire monsieur Perreaux.

Imprimer
18817

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32425

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30143

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31544
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
27863
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35045
RSS
Première34568101112Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top