RVF 2025
Close

Êtes-vous business?

Formation Êtes-vous business du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Formation Êtes-vous business du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Première formation d’une série de quatre sous la thématique Êtes-vous business?, dans la salle de formation du Carrefour Horizons le 27 septembre 2014.
Photo : Marie-Pier Boilard
Le samedi le 27 septembre dernier, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a offert sa première formation d’une série de quatre sous la thématique Êtes-vous business?, à Regina. Le sujet de cette formation, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Au cours de la formation, M. Bigirimana a abordé de nombreux sujets entourant la thématique de l’acquisition d’une franchise, tels que le fonctionnement du franchisage, les avantages et inconvénients d’acquérir une franchise, les questions à se poser avant de prendre une décision, les critères de sélections des franchisés et bien d’autres.

Les spectateurs ont semblé très satisfaits des informations qu’ils ont pu obtenir. Nancie Auguste, une nouvelle arrivante d’origine haïtienne en provenance de Montréal, a déclaré que la formation a bien répondu à ses attentes. Concernant ses motivations d’assister à la formation, cette dernière a déclaré : « J’avais déjà suivi une formation de ce genre au Québec et je voulais savoir si c’était la même chose en Saskatchewan. J’hésitais aussi entre ouvrir ma propre entreprise ou acheter une franchise »

Le formateur, de son côté, a mentionné voir un intérêt pour les affaires se manifester chez les jeunes francophones, ce qui s’est bien reflété lors de cette formation, la clientèle étant majoritairement composée de jeunes de moins de 35 ans. Il mentionne qu’il voit beaucoup d’intérêt, par exemple, au niveau des nouveaux arrivants, qui amènent souvent des idées des autres provinces. Ce dernier déclare avoir affaire à deux types de clientèles dans le cadre de son travail : « Il y a les gens qui veulent partir d’un terrain presque vierge et amener leurs propres idées et il y a ceux qui désirent reprendre l’entreprise de leurs parents ».

D’un autre côté, il mentionne que ce n’est pas nécessairement tout le monde qui est fait pour être entrepreneur : « Se lancer en affaires dépend de ses talents, de ses orientations [...] Il faut avoir des compétences en gestion et de la patience. Il faut aussi avoir du talent pour les relations publiques et le service à la clientèle [...] Ce n’est pas donné à tout le monde, mais pour ceux qui ont ces qualités, il y a beaucoup d’opportunités en Saskatchewan », a-t-il ajouté.

Le prochain atelier aura lieu le 11 octobre et M. Bigirimana a également mentionné qu’il est toujours possible pour les gens intéressés de s’inscrire. Les formations sont disponibles à Regina, à Saskatoon et par webinaires et pourraient également être offertes dans d’autres villes, moyennant la participation d’au moins huit personnes.

Article précédent Ententes Canada – Saskatchewan
Prochain article Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan
Imprimer
46525

Marie-Pier BoilardMarie-Pier Boilard

Autres textes par Marie-Pier Boilard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode

Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode

40518

Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier d’épicerie. Mais, une baisse du prix de la viande, et plus particulièrement pour le bœuf, pourrait devenir une tendance.

Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

52757

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’étranger organisent une tournée dans les communautés francophones en situation minoritaire ayant pour thème les possibilités d’emploi d’immigrants francophones.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan...
33982
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
35732
RSS
Première34568101112Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top