Festival fransaskois 2024
Close
Deux secrets pour cuire la viande sauvage
Dominique Liboiron

Deux secrets pour cuire la viande sauvage

Le mois de novembre, haute saison de chasse, est le mois par excellence de l’aventure et du plein air. Si certains chasseurs n’aiment pas la viande sauvage, voici deux bonnes recettes pour les faire changer d’avis.

Souvent, les chasseurs font de la saucisse avec la viande sauvage. Ils y ajoutent des épices et du porc, ce qui cache le goût du gibier. Quant à la cuisson, ils pourraient essayer ma méthode pour cuire la saucisse de bison, ou n’importe quelle saucisse sauvage.

Je verse un contenant de 650 ml de sauce à spaghetti Classico di Napoli dans un chaudron. (Il y a beaucoup de saveurs, mais j’aime celle à la tomate et au basilic.) J’ajoute le même montant d’eau deux fois dans le chaudron, j’y mets la saucisse, des carottes, des patates et une tête d’ail entière. Pas besoin de peler les carottes, les patates et l’ail, car la cuisson lente les amollit tous. Oui, j’avoue que c’est un peu cowboy mon affaire, mais attendez-vous à un délice.

Ne le dites pas à votre médecin, mais pour vraiment rehausser le goût, il faut mettre une grosse cuillerée de beurre. Ajouter de l’oignon ne change pas beaucoup le goût, mais j’en mets parce que ça parfume toute la maison.  

Je remue le tout et je fais bouillir. Ensuite, je laisse mijoter sur un feu très doux pendant un minimum de deux heures, mais trois convient mieux. À servir tel quel ou sur des pâtes.

La viande d’antilope

Passons à la viande d’antilope. Avant tout, les chasseurs doivent faire attention à ne pas la contaminer avec l’odeur de chèvre qui caractérise l’antilope. L’odeur n’est pas si mauvaise, mais elle colle aux mains de manière surprenante et donne mauvais goût. Et elle ne s’enlève pas, même en se lavant les mains dans de l’eau de javel. Donc il vaut mieux ne pas trop toucher le pelage avant la préparation, ou porter des gants en latex lors du dépeçage et les enlever ensuite.

Le meilleur steak que j’ai mangé était de l’antilope – c’était même meilleur que du bœuf. C’est mon oncle Michel Hamon qui l’avait préparé. Voici sa recette.

Réchauffez le BBQ à demi feu, placez la viande et saupoudrez-la avec des épices bifteck de Montréal. Surtout, ne cuisez pas le steak longtemps, juste deux minutes de chaque côté. Résultat : un steak juteux et somptueux dont je parle encore plus d’une décennie plus tard.

Je sais, vous pensez sans doute que 4 minutes de cuisson n’est pas assez. Vous êtes habitués à cuire du bœuf ou du porc, mais ces viandes-là contiennent du gras. La viande sauvage, elle, en contient beaucoup moins, donc elle s’assèche très vite lors de la cuisson et devient caoutchouteuse. Le secret d’un bon steak sauvage est donc de ne pas trop le cuire.

 

Je tiens à remercier Dallas Howlett qui gère The Meat Box à Lethbridge pour la saucisse de bison.
 

Imprimer
4331

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123468910Dernière

Actualité économique

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

25087

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de la difficulté à répondre avec précision à cette question, tellement il y a d’éléments qui entrent en jeu.

La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
21653
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
22454
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
26869
RSS
123468910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top