Close

La bibliothèque municipale de Prince Albert poursuit son ouverture francophone

Sandra Hassan-Farah, Prince Albert

Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque municipale John M. Cuelenaere s’associe aux activités francophones proposées par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). 

À Prince Albert, la bibliothèque municipale s’identifie comme un service public ouvert à toutes les communautés représentées en ville. Depuis l’an dernier, un partenariat avec la SCFPA a été conclu pour concrétiser une volonté commune de partager le plaisir de vivre en français. 

C’est donc tout naturellement que l’équipe de la SCFPA offre une partie de ses activités dans les locaux de l’établissement public. Ainsi, les cours de français pour adultes et l’aide aux devoirs pour les plus jeunes ont débuté en octobre. Ces deux activités touchent un public particulièrement anglophone qui souhaite retrouver ses origines francophones ou simplement apprendre cette langue pour suivre les études de leurs enfants qui sont dans un système scolaire en français. 

Afin de soutenir les familles anglophones dans leur démarche d’apprendre le français, la bibliothèque met à la disposition de la SCFPA sa salle de cinéma afin de diffuser régulièrement des films en français sous-titrés en anglais. Aussi, après avoir proposé des comédies françaises, l’association a programmé un film familial : Astérix et le domaine de Dieux.

Et ce n’est pas moins d’une dizaine de familles qui se sont empressées de se rendre à cette belle soirée. Au regard de ce succès, un film en français sera diffusé une fois par mois avec une ambiance cinéma bien soignée : mais soufflé, boissons et sacs de bonbons sont mis en vente afin d’agrémenter ce rendez-vous familial.

Fabien Moignau, Français de passage en Saskatchewan, apprécie que « la communauté francophone se mobilise autant dans une petite ville comme Prince Albert où la langue anglaise est parlée par 95% des habitants ». Selon lui, « il est bon de trouver un dynamisme francophone dans un pays qui se veut bilingue ».

 

Imprimer
26177

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123468910Dernière

Actualité économique

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

19424

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
25960
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22717
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23612
RSS
123468910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top