Fonds l'Eau vive banniere
Close
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Saskatoon, Économie

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

Anne Yvette Sibomana et Darron Taylor, les agents d’information commerciale de Square One.

Anne Yvette Sibomana et Darron Taylor, les agents d’information commerciale de Square One.

Photo : Alexandra Drame

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

 

Situé juste en face du centre Business Infosource, qu’il remplace depuis le 17 mars, le bâtiment de Square One – avec sa façade multicolore qu’on ne peut pas rater! – se situe au centre ville de Saskatoon. Financé par le programme Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) du gouvernement fédéral, ce centre de services est une division de la Société de développement économique régional de Saskatoon (SREDA), et se veut un guichet d’information pour les entrepreneurs déjà en affaires, ou ceux qui souhaiteraient le devenir. 

 

Anne-Yvette Sibomana et Darron Taylor, les deux agents d’information commerciale bilingues qui y officient depuis 3 mois ne sont pas inconnus dans la communauté : Madame Sibomana faisait partie de l’équipe du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) et M. Taylor, de celle de l’Assemblée Comunautaire Fransaskoise (ACF). Et selon eux, ces expériences constituent un avantage dans leurs nouvelles fonctions : « Les gens nous connaissent dans la communauté et n’hésitent pas à nous contacter. Avant, au centre Business Infosource, qui dépendait du gouvernement provincial et du fédéral, il y avait deux ou trois demandes pour des services en français par année. Nous avons désormais cinq demandes de francophones chaque mois pour toute la province, sur les 400 demandes de services que nous recevons mensuellement. » L’augmentation des demandes en français s’explique aussi par l’accueil actif bilingue proposé à tous les niveaux : au téléphone, sur les cartes d’affaires ou sur le site Internet, tout est dans les deux langues officielles. 

 

Les secteurs d’activités de certains des futurs entrepreneurs fransaskois vont du recrutement de travailleurs étrangers, à la photographie, en passant par le transport, pour n’en citer que quelques uns. Si le centre aide au démarrage et à l’enregistrement d’entreprises, les entrepreneurs déjà en affaire peuvent aussi s’y renseigner sur les taxes, les changements de type d’entreprise, le recrutement, le financement, le renouvellement de licences, etc... L’utilisation de bases de données licenciées, non ouvertes au public, permet également aux agents de fournir des informations sur des clients potentiels ou sur la concurrence à l’échelle de l’Amérique du Nord. Comme le précise M. Taylor « Nous sommes des spécialistes de l’information, nous ne travaillons pas à partir de recherches sur Google! »

 

Ces services gratuits peuvent également servir aux organismes communautaires, comme il mentionne M. Taylor « Dans le secteur communautaire, il faut autant que possible justifier les demandes par des chiffres, des statistiques, des donnés démographiques sur les francophones... Nous pouvons fournir ces données aux organismes qui le souhaitent. »

 

Certains se demandent si ce nouveau guichet ne pourrait pas porter préjudice au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, qui dessert aussi les entrepreneurs francophones. Pour M. Taylor, les deux organismes sont complémentaires et non concurrents. « Nous avons un partenariat avec le CCS pour la promotion des services que nous n’offrons pas ici. Par exemple, ils proposent  des programmes de financement, et ils aident à la rédaction des plans d’affaires, alors que nous fournissons des modèles mais ne contribuons pas à la rédaction. »

 

Alors si vous avez toujours rêvé de vous lancer en affaire sans jamais oser ou si vous avez des questions qui vous trottent dans la tête pour mieux gérer votre entreprise, passez par la case Square One!  


Pour plus d’informations : www.squareonesask.ca, 3e Avenue Sud, Saskatoon

Article précédent La coopération au-delà des coopératives
Prochain article Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est
Imprimer
30817
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123468910Dernière

Actualité économique

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada?

19644

FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments? La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

La COVID-19 fera-t-elle bondir les prix des aliments?

FRANCOPRESSE – Quels seront les effets à moyen et long terme de la crise de la COVID-19 sur les prix des aliments? Même les experts ont de...
25980
La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles,...
22796
La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
23753
RSS
123468910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top