Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa

Monsieur Ndayahundwa est le responsable du projet Corridor pour la Saskatchewan.
Photo: Pierre-Émile Claveau (2017)
REGINA- Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Il y a toujours une première à tout. Le projet est historique, il s’agit d’une première où les provinces travailleront de concert avec les territoires sous les thèmes du patrimoine, de la culture et du tourisme en français. Cette idée a pris naissance lors de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne en 2015 à Toronto qui réunissait les ministres de toutes les provinces et des territoires dont la tâche première est la francophonie. Développé par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE), le projet d'un corridor patrimonial, culturel et touristique a obtenu un financement de 2.4 millions entre 2016 et 2018 de Patrimoine canadien.

L’objectif principal du projet est d’unifier la francophonie canadienne en créant un « corridor » reliant les communautés francophones et acadienne de chaque région du pays. Il permettra de mettre en valeur les caractéristiques et atouts  propres à ces communautés

« Adopté par l’ensemble des provinces et des territoires, le projet favorisera le développement des communautés et fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde » a déclaré  Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien lors d’une conférence de presse à Gatineau, le 17 mars dernier.

Cette initiative pancanadienne utilisera des approches multimédias pour attirer les visiteurs nationaux et internationaux. Le RDÉE développera un itinéraire de voyage pour témoigner de l’apport des francophones à l’identité canadienne. De plus, un site Internet  offrant une carte interactive de l’ensemble de la francophonie sera à la disposition des voyageurs.

Au final, c’est 150 lieux patrimoniaux et culturels francophones qui seront mis en valeur dont neuf en Saskatchewan, parmi lesquels Gravelbourg où l’on retrouve le Lieu historique national du Canada des Établissements-Religieux-de-Gravelbourg. La Troupe du Jour, la Fête fransaskoise et les artistes fransaskois seront également à l'avant-plan.

Le RDÉE comprend 12 membres, dont le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Le CÉCS a une tâche bien simple : recruter les entreprises touristiques et  les convaincre de participer au projet. " On fait juste accompagner le coordonnateur de recherche de l'Université Laval, Martin Fournier *. Mais pour les produits touristiques là c'est vraiment le CÉCS qui doit convaincre les entreprises de faire partie du corridor", explique Jean de Dieu Ndayahundwa, responsable du projet pour la Saskatchewan.

La première phase du projet devrait voir le jour à la Fête du Canada, en juillet prochain où 150 produits patrimoniaux, culturels et touristiques seront dévoilés. La seconde phase sera terminée à la fin mars 2018..

* Martin Fournier est le coordonnateur de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l'Université Laval.

Article précédent Un budget qui fait mal
Prochain article Bras de fer dans le dossier immigration
Imprimer
33168

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
124678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

9212

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
11004
RSS
124678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top