Festival fransaskois 2024
Close
Dominique Liboiron

Des trésors dans le ciel

Image
Pas loin de Batoche
Crédits : Dominique Liboiron

Quel est votre mois préféré ? J’imagine que très peu d’entre vous ont répondu le mois de novembre. Honnêtement, ce n’est pas mon mois préféré non plus. Mais, en cette fin novembre, j’admets que c’est un moment de l’année que j’aime bien parce que je peux ajouter à ma collection de beaux couchers de soleil. 

Beaucoup de personnes font des collections. Certains possèdent de véritables bibliothèques de musique alors que d’autres se dévouent aux timbres, à la monnaie ou aux poupées. Pour ma part, je rassemble, année après année, des albums et des filières bourrées de photos du ciel peint en rouge et or. 

Parmi les meilleures photos de couchers de soleil que j’ai prises, un grand nombre datent de novembre. Ce mois surpasse les autres, mais j’ignore pourquoi. Je viens de revoir ma collection et, en plus de revivre la beauté de ces moments passés, les photos déclenchent une cascade d’émotions et de souvenirs qui me reviennent instantanément. 

Image
Un coucher du soleil féroce du mois de novembre.
Crédits : Dominique Liboiron

C’est en regardant mon album récemment qu’une photo en particulier m’a sauté aux yeux. En la voyant, j’ai été transporté dans le temps. Soudainement, j’étais le 3 novembre 2016 et je pouvais sentir de nouveau la façon dont j’avais été émerveillé par un coucher de soleil à Maple Creek, un coucher aux couleurs particulièrement féroces. 

Une simple photo provoque des explosions de souvenirs devant mes yeux. Un cliché du soleil qui brille dans la fenêtre d’une église orthodoxe me ramène en 2006. C’était un samedi vers la fin du mois de septembre lorsque je revenais d’une promenade à Batoche. Tout à coup, je me rappelle qu’il avait fait très beau. J’avais suivi des chemins de campagne pour me rendre à Batoche et, en cours de route, je m’étais arrêté plusieurs fois pour prendre en photo des églises ukrainiennes. 

Et là, un autre souvenir me revient – ce qui m’avait le plus surpris cette journée-là était de trouver un objet qui, je croyais, n’existait plus en Saskatchewan : pas loin de Fish Creek, j’ai vu une croix de chemin, grande et blanche, avec une inscription en ukrainien. 

En retournant chez moi, j’ai eu droit à un beau coucher de soleil. En plus, je me suis retrouvé par hasard près d’une église orthodoxe lorsque le soleil commençait à tomber sur l’horizon. C’était la boucle parfaite à l’excursion parce que la chrétienté orthodoxe avait été un thème de la journée.

Toutefois, au lieu de mettre le coucher de soleil en évidence dans la photo, j’ai choisi de tout simplement suggérer sa présence et de capter sa lueur dans la fenêtre de l’église afin de démontrer symboliquement la présence de Dieu. 

En fait, ce ne sont pas les photos des trésors du ciel que je collectionne, mais les souvenirs qu’elles évoquent. 

Imprimer
7748

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5233

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

6225

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4583
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4864
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6905
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top