Festival fransaskois 2024
Close
Conseil des écoles fransaskoises
/ Catégories: La vie des élèves

Les pratiques probantes sur les apprentissages des élèves: conférence de John Hattie.

Image
John Hattie, chercheur de l’Université de Melbourne, auteur de « L’apprentissage visible pour les enseignants »

Le Conseil des écoles fransaskoises a choisi de construire pour ses élèves un milieu de vie imprégné d’une culture

d’excellence. Viser l’excellence, c’est accepter de se remettre en question, c’est fixer des attentes élevées et claires pour chaque élève et de se donner les moyens d’accompagner chacun de nos enfants vers l’atteinte de ces attentes élevées.

Accompagner chaque élève vers la réussite éducative, langagière, identitaire et culturelle demande à chaque adulte travaillant au CÉF de choisir aussi la voie de l’excellence au niveau professionnel. Le CÉF a, depuis plusieurs années, choisi de prendre en compte, dans ses décisions de nature pédagogique, les résultats de la recherche en éducation. Ces recherches en éducation permettent d’identifier les pratiques probantes sur les apprentissages des élèves, c’est-à-dire les stratégies d’enseignement qui ont le plus de retombées sur les apprentissages des élèves.

Parmi les chercheurs les plus renommés, nous travaillons avec John Hattie, un chercheur néo-zélandais de l’Université de Melbourne, qui a publié « L’apprentissage visible pour les enseignants », un recueil qui fait la recension de pratiques issues de plusieurs pays à travers le monde et en mesurant les impacts de ces pratiques sur les apprentissages des enfants.

Ces pratiques sont probantes, car le chercheur a observé que les enseignants qui les utilisent obtiennent de meilleurs résultats chez leurs élèves, comparativement à ceux qui ne les utilisent pas. Choisir d’utiliser une stratégie plutôt qu’une autre devient la conséquence d’une réflexion professionnelle.

Lorsqu’il s’agit de choisir une méthode, une approche pour enseigner, il devient donc essentiel de s’inspirer des résultats de la recherche. Et, c’est dans cette perspective que leséquipesdesécolesduCÉFonteulachance de rencontrer John Hattie pour qu’il puisse partager les résultats de ses découvertes sur les stratégies d’enseignement qui ont le plus d’impact sur les apprentissages des élèves.

Imprimer
3779

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Autres messages par Conseil des écoles fransaskoises
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5289

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

6252

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4682
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4924
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6962
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top