Close

Plusieurs lancements au Rendez-vous fransaskois

Dévoilement de projets liés à l'histoire, l'immigration et les langues officielles

Le Rendez-vous fransaskois, qui s’est tenu du 8 au 10 novembre au Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval et au Hilton de Regina, a été l’occasion pour plusieurs organismes de faire part de leurs nouveautés à la communauté.

« Sans archives, nous n’avons pas d’histoire »

Évènement fort attendu, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a finalement dévoilé ses nouveaux bureaux des archives fransaskoises lors du cocktail d’ouverture. La communauté a été invitée à visiter les lieux. Ce projet est crucial pour Alexandre Chartier, directeur général de la SHS : « C’était un projet prioritaire depuis mon arrivée en 2013. Il n’y avait plus de services d’archives depuis 1992. On était presque à 30 ans de documents et d’histoire non archivés. Sans service d’archives, nous n’avons pas d’histoire. Et sans histoire, nous n’existons plus en tant que francophones d’ici. »

Pour le moment, le directeur explique qu’il n’y aura pas de documents prêts pour des consultations publiques, mais que les bureaux serviront au tri des documents afin d’assurer leur conservation à long terme.

Le SAIF-SK fait son entrée

Lors de la deuxième journée du Rendez-vous, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Denis Simard et le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) Kouamé N’Goandi ont signé l’entente qui crée officiellement le Service d’aide à l’immigration francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK). Cette nouvelle entité sera dévouée entièrement aux nouveaux arrivants.

Un Carrefour des langues officielles

Le Portail linguistique du Canada a profité de son passage au Rendez-vous fransaskois pour présenter officiellement une nouvelle plateforme sur son site internet. Le Carrefour des langues officielles est un nouvel outil de recherche  entièrement consacré aux langues officielles.

Le dispositif permettra ainsi aux utilisateurs d’en savoir plus sur les normes et politiques, les outils de promotion, les ressources d’apprentissage et plusieurs autres renseignements utiles sur différents aspects des langues officielles du Canada. Il pourra également être d’une grande aide à toute personne ou organisme qui désire tenir une réunion bilingue.

Imprimer
27362

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4905

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5696

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4155
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4454
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6505
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top