Close
L’exploration sous-marine du Titanic
Dominique Liboiron

L’exploration sous-marine du Titanic

Le Titanic fascine depuis plus de 100 ans. Objet de plusieurs livres et de l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma, le Titanic est l’un des bateaux les plus populaires. Pourtant, moins de 200 personnes seulement ont visité les décombres du navire. Une compagnie américaine entend bien corriger cela avec des visites guidées en sous-marin.   

OceanGate Expeditions, basée à Everett, Washington, lance une expérience touristique unique : une exploration en sous-marin de l’épave du Titanic. Chaque voyage partira de Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, et durera 10 jours. Lors de leur virée, les touristes suivront des ateliers et de l’entrainement par des experts en exploration maritime.

En visitant l’épave du Titanic, les touristes font partie d’un petit groupe de privilégiés. En fait, plus de gens sont allés dans l’espace que sur le site du célèbre navire. Cette expérience de tourisme océanique coûte quelque 125 000 dollars américains (soit 166 000 dollars canadiens) par personne.

Le fondateur d’OceanGate, Stockton Rush, est un passionné de l’exploration. L’entrepreneur détient une formation en génie aérospatial qu’il a complétée à l’Université de Princeton en 1984. Jeune homme, il rêvait de devenir astronaute… L’homme d’affaires a fondé sa compagnie en 2009, en se concentrant d’abord sur des visites guidées d’épaves de bateaux comme l’Andrea Doria, un navire italien qui a subi en 1956 le même sort que le Titanic.

Mais OceanGate conçoit également des sous-marins. Leur Titan, fait de titanium et de fibre de carbone, résiste aux hautes pressions des bas-fonds de l’océan. L’épave du Titanic repose tout de même à 3 800 mètres de profondeur. La descente prend une heure et demie et, une fois arrivés, les touristes peuvent explorer les décombres pendant trois heures. En plus d’observer le bateau et les artéfacts, tels que les valises et les meubles qui l’entourent, les visiteurs contemplent la proue, rendue célèbre par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

Le Titan ne possède qu’une seule fenêtre, mais des caméras à l’extérieur transmettent des images sur des écrans à l’intérieur. Puisque la lumière du soleil n’y pénètre pas, des phares illuminent l’épave. En moyenne, cinq personnes sont à bord du sous-marin à la fois, soit le pilote, trois passagers et un expert. L’expert peut être un historien, un biologiste, un archéologue ou un cinéaste. Chacun partage ses connaissances avec les passagers.

Les visites du Titanic devaient commencer en novembre 2019, mais des complications ont repoussé le programme à l’été 2020. Le premier voyage se fera le 25 juin, mais toutes les places sont d’ores et déjà vendues. OceanGate entrevoit six voyages au cours de l’été et il reste de l’espace lors des expéditions du 19 juillet, du 27 juillet et du 4 août. Pour de plus amples renseignements : titanicsurveyexpedition.com.

Imprimer
26123

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4948

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5745

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4179
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4478
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6532
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top