Bon 36366
Close
Michel Vézina

2019 : Année internationale des langues autochtones

L’année 2019 a été proclamée l’Année internationale des langues autochtones par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Selon l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), « les langues jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne de tous les peuples, étant donné leurs implications complexes en matière d’identité, de diversité culturelle, d’intégration sociale, de communication, d’éducation et de développement. »

Plusieurs de nos politiciens auraient avantage à s’informer auprès de l’UNESCO sur la question linguistique. Au Canada, quand vient la question de la place de la langue française dans plusieurs provinces, on peut voir que beaucoup de nos politiciens sont très frileux sur la question du bilinguisme anglais/français. Et quand viennent les questions autochtones, ils semblent l’être encore plus. Dans le monde entier, beaucoup de langues disparaissent à un rythme affolant et plusieurs d’entre elles sont des langues autochtones.

Qu’en est-il au Canada ?

Selon le recensement de la population de 2011, il y aurait plus de 60 langues autochtones regroupées en 12 familles linguistiques distinctes. 213 500 personnes ont déclaré une langue maternelle autochtone et près de 213 400 personnes ont déclaré parler une langue autochtone le plus souvent ou régulièrement à la maison.

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a investi 89,9 millions de dollars sur trois ans pour la préservation, la promotion et la revitalisation des langues et cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits. On retrouve dans l’initiative des langues autochtones la publication de documents en langues autochtones, des cours de langues autochtones et la mise sur pied de stratégies de préservation des langues autochtones.

Nous avons avantage, en tant que francophone, à appuyer les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Nous sommes dans le même bateau. L’année 2019 s’annonce houleuse pour la francophonie canadienne : décisions en Ontario, au Nouveau-Brunswick, quasi-indifférence dans plusieurs provinces, attitude à définir au Québec, élections fédérales, etc. Je n’ai pas de boule de cristal pour connaitre l’avenir, mais je ne peux m’empêcher de voir quelques nuages à l’horizon. Heureusement, les francophones sont résistants, peu importe où ils se situent au pays. Souhaitons-nous une bonne et heureuse année 2019 et une amélioration des communautés francophones du Canada.

Imprimer
21967

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4973

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5763

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4189
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4490
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6536
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top