Festival Cinergie 2024
Close
Melanie Gerhardt Peters
/ Catégories: 2018, Société, Immigration

Sommet provincial 2018 en immigration francophone

REGINA - Le Sommet provincial 2018 en immigration francophone a eu lieu les 24 et 25 septembre dernier à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. C’était un éventement organisé par le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) et Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

Pendant ces deux jours, une soixantaine d’acteurs francophones et anglophones du secteur de l’immigration et des représentants gouvernementaux se sont rassemblés pour discuter, communiquer, contribuer et définir les prochaines étapes liées au parcours d’intégration francophone, incluant les initiatives associées au plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 en appui à l’immigration francophone, surtout en Saskatchewan.

Parmi les présentations offertes dans le cadre de cette rencontre, les participants ont eu l’occasion d’entendre Jacinthe Lemire, consultante en gestion de projets et développement communautaire. La consultante a prodigué quelques conseils afin d’augmenter les chances qu’un appel de proposition (projet) déposé dans les bureaux de l’IRCC soit accepté.

M. Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu, se dit satisfait des échanges et des présentations. Ce Sommet, selon ce dernier, lui a permis de mieux connaitre les orientations des établissements francophones en matière d’immigration. Et de l’avis de plusieurs participants, l’événement est une réussite dans la mesure où ils ont eu l’occasion de discuter sérieusement de l’immigration francophone en Saskatchewan avec les autres organismes et de constater qu’il fallait travailler vers un but commun pour assurer une immigration réussie.

Outre les nombreux échanges et riches discussions et réflexions, les organisateurs du Sommet avaient planifié un 5 à 7 spécialement destiné aux participants. Cette soirée a été animée par l’artiste Kaya Free, un Fransaskois d’adoption. Kaya est arrivé en Saskatchewan il y a un an et selon ses propres mots, il a été «accueilli comme un frère». Le rappeur fransaskois, qui a d’ailleurs bien représenté la Fransaskoisie au concours Chant’Ouest en remportant de nombreux prix, est un brillant exemple de réussite d’immigration en Saskatchewan.

Imprimer
31099

Melanie Gerhardt PetersMelanie Gerhardt Peters

Autres messages par Melanie Gerhardt Peters
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4785

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5600

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4078
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4378
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6412
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top