Bon 36366
Close

Soirée glorieuse pour les 40 ans du CCF

Parti pour la gloire II

Le 4 octobre dernier s’est déroulée la soirée Gala anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF), soulignant les 40 années d’existence de l’organisme. Quelques 150 spectateurs, dont Mme Vaughn Solomon Schofield, lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, vêtus de leurs plus beaux habits, étaient venus assister au spectacle organisé pour l’occasion, dans la salle de spectacle comble des studios de Radio-Canada.

La directrice générale de l’organisme, Madame Suzanne Campagne, a d’abord présenté le spectacle, remerciant le public d’être venu assister à cet événement qu’elle a qualifié d’unique.

La soirée a ensuite débuté sur les notes de blues d’une reprise de la chanson populaire Bonjour Saskatchewan, interprétée par la voix chaude d’Annette Campagne et de son partenaire, Francis Marchildon. Ces derniers ont interprété plusieurs pièces, tantôt en solo, tantôt en duo, accompagnés des musiciens Véronique Poulin et Dave Lawlor, alternant clavier, violon, guitare et percussions. L’équipe musicale était complétée par la charmante artiste Alexis Normand qui, de sa voix mélodieuse, a interprété certaines de ses compositions, accompagnée de sa guitare et des musiciens présents sur scène. Un mélange de styles musicaux pop, folk, rap et blues était à l’honneur sous les thématiques tournant principalement autour de la fierté d’être fransaskois. Afin d’agrémenter le tout, chacune des interprétations musicales était entrecoupée d’un sketch exécuté par le conteur Roger Dallaire, dont l’accent canadien français d’antan, les blagues savoureuses et les interactions avec le public, ont fait éclater de rire les spectateurs.

La représentation a été suivie d’une ovation du public, ravi du spectacle auquel il venait d’assister.

«C’était un très bon spectacle », a confirmé Francis Potié, membre de l’assistance et ancien employé du CCF. Ça m’a rappelé des souvenirs ». Interrogé concernant ses impressions concernant les quarante années du CCF, ce dernier a ajouté : « Le CCF a laissé sa marque, quand l’on pense à tous les artistes qui sont passés par là [...] Il a contribué à développer notre culture fransaskoise ».

Pour sa part, la directrice générale du CCF, Suzanne Campagne, a admis avoir été très émue et reconnaissante de la tournure de la soirée et de la grande implication de certains partenaires tels que Radio-Canada. « Ça a vraiment dépassé mes attentes », a-t-elle déclaré. « J’aurais aimé que Radio-Canada de Montréal voie ce spectacle afin qu’ils comprennent l’importance de soutenir davantage les artistes de l’Ouest canadien ». Interrogée concernant le chemin parcouru au cours des 40 dernières années, cette dernière a répondu : « Arthur Denis (ancien président du CCF) l’avait bien décrit par un mélange d’amour, de tristesse, de joie, d’accomplissements et de défaites. Durant les dernières 40 années, nous avons pu trouver notre élan et nous savons maintenant où nous voulons aller ».

Et qu’en est-il de l’avenir du CCF? « On va continuer à créer là ou l’on pense que ce n’est pas possible [...]. On va augmenter nos services aux artistes professionnels et revoir notre mandat afin qu’il colle à la réalité d’aujourd’hui », a mentionné Madame Campagne. « On doit faire une place aux jeunes », a-t-elle ajouté. « Il ne faut pas faire les choses comme avant, il faut penser à comment les choses vont être dans 20 ans », a-t-elle conclu.

Imprimer
20582

Marie-Pier BoilardMarie-Pier Boilard

Autres messages par Marie-Pier Boilard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5063

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5899

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4272
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4587
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6636
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top