Close
Le sifflet des trains m’appelle à voyager
Dominique Liboiron

Le sifflet des trains m’appelle à voyager

Il y a un rêve qui ne me lâche pas : je veux sauter à bord d’un train et partir en vagabond.

Après des recherches, j’ai une bonne idée de ce à quoi m’attendre. Il ne me reste plus qu’à trouver le bon moment pour décoller.

Ce rêve d’aventure habite mes pensées depuis mon enfance. Bien sûr, j’ai eu plusieurs autres rêves de voyages, mais celui-ci est spécial en raison de son ancienneté.

Souvent, mes rêves d’aventure s’estompent. Par exemple, quand j’enseignais au Japon, il y avait dans ma classe une carte du monde. Je regardais la chaîne d’îles qui part du Japon, qui monte vers la Russie et qui rejoint ensuite les îles Aléoutiennes en Alaska.

Selon mes calculs, il m’aurait fallu un an pour retourner au Canada en kayak en passant par l’Alaska pour ensuite descendre la côte de la Colombie-Britannique avant de gagner Vancouver. Comme bien d’autres, l’idée a tranquillement disparu, mais je n’ai jamais pu oublier mon désir de voyage en train.

Image
Photo : Dominique Liboiron L’idée de partir en train est souvent une forme de rébellion. D’habitude, ce sont les adolescents qui ne peuvent pas résister à l’attrait de ce mode de voyage. Peut-être que je souffre d’un manque de maturité…

Pour le moment, je fais de la recherche. J’ai trouvé des vidéos sur YouTube de gens qui voyagent comme j’ai le goût de le faire.

Les meilleures vidéos sont celles d’un vagabond qui s’appelle Stobe The Hobo. Il sait comment monter à bord d’un train en mouvement, partage ses techniques et décrit les méthodes dont il se sert pour ne pas se faire prendre.

Sa chaîne YouTube s’intitule Hobestobe et comporte aussi de la musique, car il écrit et joue au piano la trame sonore de ses vidéos.
De plus, je lis des livres sur le vécu de vagabonds. Certains contiennent des photos captivantes qui transmettent la liberté totale de ce style de vie sur les rails, partout en Amérique du Nord.

J’ai tout ce qu’il me faut pour partir. D’abord, j’ai du linge noir, non seulement parce que les trains sont salissants, mais aussi parce qu’il faut se cacher. Dans mon sac à dos, j’aurai une couverture, une bouteille d’eau et ma caméra pour capturer toute l’expérience. Là, il faut juste que je trouve un mois de vacances.

Mais pourquoi j’ai cette idée qui me tracasse depuis mon enfance ? Je crois que c’est la faute de l’émission de télévision The Littlest Hobo. Pour ceux qui ne l’ont pas vue, c’était l’histoire d’un chien qui aide les gens et qui vit des aventures. Le chien était mon héros de jeunesse.

Alors que les crédits défilaient à l’écran à la fin de chaque épisode, il y avait une scène du chien à bord d’un train où il voyageait en vagabond. Si j’avais su l’impact de cette scène, j’aurais fermé les yeux.

 

Imprimer
2817

Dominique LiboironGhita Hanane

Autres textes par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
245678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

10020

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

10153

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire. Et de faire, au passage, quelques économies. Un véritable luxe en période d'inflation généralisée.

Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
10534
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
11549
RSS
245678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top