Close

La France : place aux jeunes!

Le soir du 7 mai, les partisans d'Emmanuel Macron ne se pouvaient plus. La France venait de se choisir un président de 39 ans, inconnu au bataillon il y a un an, à la tête d'un parti âgé de 13 mois, En Marche!

Non seulement les Français ont-ils élu leur plus jeune président, ils ont rejeté les partis traditionnels dès le premier tour. La lutte a été serrée: Macron 24,01 % des voix , le Front national 21,03%,  les Républicains de François Fillion 20,01%, Jean-Luc Mélanchon et La France insoumise (parti d'extrême gauche fondé en janvier 2016) 19,58%. Quant au Parti socialiste du président sortant François Hollande, il n'a récolté qu'un triste 6,36% des voix. 

Tout ça pour dire que si Macron a largement devancé Le Pen au second tour avec 65,08 % des voix contre 34,02%, c'est parce que beaucoup d'électeurs, tous horizons politiques confondus, on voté contre le FN. Anything but Marine! Aussi, l'annonce de sa victoire a-t-elle été accueillie avec un grand "ouf" mais sans "youpis", - du moins, dans le resto-bar parisien où je me trouvais le soir des élections.

Dans les jours qui ont suivi, le soulagement s'est teinté d'espoir. Et si le nouveau président, qui se dit ni de droite ni de gauche (et qui a réussi à déstabiliser les deux), allait vraiment faire bouger les choses? Et si ça marchait? Un consensus qui semble être largement partagé par ceux qui l'ont élu, qu'ils aient voté pour lui dès la première heure ou non, est "qu'il faut lui donner sa chance", et que "si les vieux ont droit à l'erreur, les jeunes aussi".

Un président hors norme

Le soir de sa victoire, Emmanuel Macron a dit qu'il devait une bonne partie de ce qu'il était à sa grand-mère, femme de lettres et de culture. Il a fait du théâtre, il est pianiste (3e prix du conservatoire d’Amiens). Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en philosophie, il a été le dernier assistant de Paul  Ricoeur(*)

Du monde des arts et de la philo il passe à celui de la finance. En 2008, il rejoint la banque Rostchild.  En 2012 il est nommé secrétaire général adjoint au cabinet de François Hollande, puis ministre de L'Économie, de l'Industrie et du Numérique en 2014. En avril 2016  il fonde En marche ! Le reste, comme on dit, is history.

Enfin, il a osé épousé une femme de 24 ans son aînée. Et elle, Brigitte, a osé dire oui. Hors norme disais-je?

Bref, il a du culot, de la culture et de la détermination. Sera-t-il un bon président?

Pour la suite des choses

Il faudra attendre les législatives de juin pour connaître sa véritable marge de manœuvre. Si j'étais macroniste, je serais plutôt optimiste. Le PS se cherche une raison d'être alors que le choix de Macron de nommer le républicain Édouard Philippe (46 ans) au poste de premier ministre déstabilise une droite déjà pas mal secouée.

Mais rien n'est joué dans les départements où il faut compter avec le FN à l’extrême-droite et La France insoumise à l'extrême-gauche. Quatre Français sur dix ont choisi un ou l'autre de ces partis lors du premier tour, surtout dans les régions où le chômage sévit et/ou le taux de population « venue d'ailleurs » est élevé. (**)  

Le vrai test viendra quand Emmanuel Macron voudra faire passer des réformes nécessaires mais impopulaires.  On verra alors jusqu'où va l'appui dont il bénéficie aujourd'hui. Si le président est jeune, les institutions sont vieilles.

La fin de Marine Le Pen?

On a parlé de défaite cuisante pour le FN, de la remise en cause du leadership de Marine Le Pen, des dissensions qui couvent au sein du parti. Bien sûr, le FN n'a pas atteint les 40 % des voix qu'il espérait mais... n'oublions pas qu'il a obtenu le score le plus haut de son histoire, soit le tiers des votes exprimés.

N'oublions pas non plus qu'il n'y a pas si longtemps, il était honteux d'être lepeniste alors qu'aujourd'hui les partisans ne s'en cachent plus. La position anti Union européenne et anti zone euro de Marine Le Pen lui a coûté bien des votes. On peut déjà parier que cette position ne sera plus au programme du FN en 2022. 

 


*Paul Ricœur (1913-2005) est un des grands philosophes français du vingtième siècle.

 

** Deux exemples:

Saint-Denis, quartier populaire et multi-ethnique au nord de Paris: 43,39% pour Mélanchon au 1er tour; 84,12% pour pour Macron au 2e tour

Pas-de-Calais:  34,34% pour le FN au 1er tour, 52,05% pour le FN au 2e tour.

Imprimer
26561

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
245678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

5562

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

5172
L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création...
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
6702
RSS
245678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top