Nouveau système d'abonnement
Close
Un demi-siècle de culture fransaskoise

Un demi-siècle de culture fransaskoise

Lors d’une présentation le 5 mars à Regina, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a célébré ses 50 ans. L’occasion de souligner un demi-siècle d'engagement pour la promotion et la préservation de la culture francophone en Saskatchewan.

Pour marquer cet événement historique en ce Mois de la francophonie, le CCF a concocté une programmation exceptionnelle, mettant en lumière la richesse et la diversité des expressions artistiques francophones dans la province.

Tout commence avec une image de marque fraîchement réinventée. Le nouveau logo du CCF incarne ainsi l'évolution de l’organisme tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.

Image
Nouveau logo CCF Suzanne Campagne et Elma Bos dévoilent le nouveau logo du CCF. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Conçu avec soin et réflexion, ce nouveau visuel veut refléter la diversité, la vitalité et l'unicité de la communauté fransaskoise.

Un calendrier festif

Un partenariat historique avec le Musée d’art MacKenzie de Regina fait partie des nouveautés présentées dans le cadre de ce 50e anniversaire.

Le CCF organise en effet l’exposition solo de l’artiste fransaskoise Laura St. Pierre, intitulée All that you change changes you / Tout ce que tu touches, tu le changes, présentée du 22 mars au 11 août.

Grâce à ce partenariat, le public aura l’occasion de découvrir l’œuvre de ces dix dernières années de l’artiste originaire de Saskatoon, incluant des pièces inédites, et ce, en français.

« C'est une page d'histoire, rien de moins ! s’exclame Anne Brochu Lambert, présidente du CCF. La communauté fransaskoise célèbre de tout cœur la tenue de la première exposition solo d'une Fransaskoise. Nous saluons l'importance de ce jalon pour sa carrière. »

Puis, en juillet et septembre prochains, un projet d’art public intitulé Couleurs de la fransaskoisie aura lieu au sein de cinq communautés fransaskoises, mobilisant cinq artistes et de jeunes apprentis.

Ce projet, coordonné par Suzanne Campagne, a pour objectif de refléter l’histoire et les valeurs fransaskoises. Plus de détails seront communiqués dans les semaines à venir.

Un grand gala

C’est encore Suzanne Campagne qui est responsable de l’organisation du Gala du 50e du CCF qui aura lieu le 19 octobre au Darke Hall de Regina.

« Je peux dire que, toute la semaine, il va y avoir de la musique, les gens auront la possibilité de venir voir les vitrines, confie l’organisatrice. Une occasion aussi pour le Réseau des grands espaces et les diffuseurs de pouvoir choisir les artistes qui seront en tournée. »

« Le gala, c’est le clou de la programmation, ajoute la présidente du CCF, Anne Brochu Lambert. On va aussi contribuer à ces vitrines, c’est un moment important pour la relève de la scène musicale. C’est comme un événement olympique ! »

Au programme, de nombreuses activités comme les visionnements de projets de ces cinquante dernières années. Une conférence de presse sera tenue à Regina afin de communiquer plus de détails.

Inclure les communautés reculées

L’un des défis du CCF est d’inclure les villes habituellement négligées ou mal desservies comme Ponteix ou Prince Albert, des lieux où les francophones sont en situation très minoritaire.

Pour que tout le monde puisse profiter des célébrations du CCF, la présidente Anne Brochu Lambert promet d’appuyer la mobilisation de son organisme vis-à-vis de toutes les communautés.

« Le projet se déploie en milieu rural et urbain, assure-t-elle. Pour l’exposition à la galerie MacKenzie, on organise en ce moment un service d’autobus de façon à amener des groupes hors de Regina pour se déplacer à la galerie. »

Des mesures ont également été prises au niveau des écoles. Les établissements intéressés, où qu’ils soient à travers la province, pourront organiser une sortie scolaire à la galerie d’art dans la capitale.

Enfin, le Conseil culturel fransaskois promet d’accentuer sa promotion pour son 50e, autant auprès de ses membres que des médias, du grand public, de ses partenaires et bailleurs de fonds.

Imprimer
6465

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
245678910Dernière

Actualité économique

Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

8792

Le 9 juin, s’est tenue au 245 Valley Road à Saskatoon l’inauguration du troisième Économusée de la province. Un événement mettant à l’honneur l’entreprise Black Fox Farm and Distillery, qui a bénéficié d’un appui du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

8018

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
9534
RSS
245678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top