Close
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés

Des timbres à la mémoire de trois athlètes canadiennes

Des timbres à la mémoire de trois athlètes canadiennes
La dernière émission de trois timbres canadiens honore trois femmes qui se sont signalées dans trois disciplines olympiques : Barbara Ann Scott en patinage artistique, Sandra Schmirler au curling et Sarah Burke en ski acrobatique. Mais qui sont-elles?

Barbara Ann Scott est une patineuse de fantaisie d'Ottawa, née en 1928. Elle est championne du Canada dans la catégorie junior à 11 ans. À 13 ans, elle maîtrise le « Double Lutz ». De 1945 à 1948, elle détient les championnats de l'Amérique du Nord et du monde entier. À 18 ans, elle gagne une médaille d'or aux Jeux olympiques. Sa ville natale lui offre un Buick en guise de récompense, et c'est le début de ses problèmes avec Avery Brundage, le président du Comité international olympique, de 1952 à 1972. Il prétend que la Buick est une forme de revenu pour son patinage, ce qui en fait une professionnelle, et il menace de la disqualifier pour une médaille d'or. Elle a le courage de refuser la Buick... Barbara était encore à l'honneur aux olympiques de Vancouver comme une des huit porteurs du drapeau olympique pour les cérémonies d'ouverture. Elle est décédée en 2012.

Sandra Schmirler est née à Biggar (SK) en 1963. Elle est excellente écolière. En plus d'exceller dans l'académique, elle se distingue en natation, ballon volant, balle-molle, badminton et compétition piste et pelouse. Mais le curling est son sport favori, et son école a participé à deux championnats provinciaux. Pendant ses études en éducation physique à l'Université de la Saskatchewan, elle n’a pas délaissé son curling. Son équipe, en 1990, était décevante. Elle a donc recruté une nouvelle équipe et son œil de dépisteur de talent à porté fruit : six championnats provinciaux en dix ans et des championnats du Canada et du monde en 1993, 1994 et 1997. Elle a remporté l'or aux olympiques de Nagano, Japon. Sandra a succombé au cancer en 2000.

Sarah Burke est née à Barrie (ON) en 1982 et a vécu à Squamish (CB). Elle est skieuse professionnelle en ski libre et excelle dans la discipline « half pipe ». Elle meurt à 29 ans, en 2012, à la suite d'un accident d'entraînement préparatoire aux olympiques de Sotchi. Elle était l’une de nos espoirs.

Imprimer
12889

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26634

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

27037
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
RSS
Première1112131416181920
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top