Fonds l'Eau vive banniere
Close

Bien choisir ses invités au temps des Fêtes

C’est avec beaucoup d’espoir que je me prépare pour le temps des Fêtes cette année. Sur les territoires du Traité n⁰ 4, près de Regina où j’habite, j’attends avec impatience d’être en famille à la veille de Noël : un repas traditionnel avec du cipâte, de la musique d’antan, et l’ouverture des cadeaux ! J’anticipe que le plus beau dans tout ça sera l’émerveillement dans les yeux des petits-enfants.

Planche à neige
La veille de Noël, rien de mieux qu’une butte de neige pour glisser sur sa planche !
Crédit : Francine Proulx-Kenzle

Faut dire que la veille de Noël 2020 était assez spéciale. Nous nous sommes rassemblés chez nous à l’extérieur, en après-midi, autour d’un feu. Nous étions très conscients et diligents à respecter la distanciation physique. Du bon chocolat chaud et des guimauves nous ont quand même réchauffés ! Les petits-enfants se sont amusés à glisser avec leurs nouvelles planches à neige sur la butte que leur grand-père avait fabriquée dans la cour. 

Une chose que j’ai apprise depuis l’année passée : prendre soin d’exclure les invités non désirables. Ici, je parle du stress, du débordement et de la dépression !

C’est pourquoi, cette année, je fais de mon mieux pour planifier et pour simplifier la multitude de demandes que je peux ressentir, telles que les achats, la bouffe, les réceptions, et j’en passe. Cette année, je vise à me sentir moins débordée. Même si je n’accomplis pas toutes les tâches sur ma liste, ce n’est pas la fin du monde, tout va s’arranger.

Ce que je veux souligner durant le temps des Fêtes, c’est la présence de l’Autre. Être ensemble, entre famille et amis, est le plus beau cadeau du monde ! Se remémorer l’année 2021 avec gratitude, en appréciant les bons coups que nous avons vécus. Le meilleur pour moi : la naissance de notre petit-fils Théodore Jérémy en avril dernier.

Dépression, débordement et stress, vous n’êtes pas invités ! Je dis non à votre présence ! Et si les choses ne sont pas parfaites ? Ainsi soit-il ! Car je sais que je peux compter sur mes proches pour m’aider, si j’en ai besoin. Je n’ai qu’à demander !

Pour conclure, voici mon modus operandi pour le temps des Fêtes : prendre soin de moi à tous les niveaux, soit physique, mental, spirituel et émotionnel. 

Joyeux Noël et bonne année 2022 !

PS : Si jamais vous vous sentez en besoin, n’hésitez pas à appeler la ligne empathique TAO Tel-Aide accessible en tout temps et gratuitement au 1-800-567-9699.

Imprimer
8636

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

27027

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

27580
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
RSS
Première1112131416181920
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top