Festival fransaskois 2024
Close
Conseil des écoles fransaskoises
/ Catégories: La vie des élèves

Message du Directeur général du CÉF

Ronald Ajavon
Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Crédit : courtoisie CÉF

Chers finissants et chers parents,

Nous voilà arrivés à la fin de l’année scolaire. Vous, chers finissants, et vos parents, avez vécu toute une année. Nos finissants du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Monseigneur de Laval pourront entrevoir dorénavant d’autres projets académiques ou liés à l’emploi, ou tout simplement prendre une pause bien méritée.

Comme si la COVID ne nous avait pas suffisamment donné de fil à retordre, la découverte de tombes anonymes sur les sites d’anciens pensionnats autochtones en Colombie-Britannique et en Saskatchewan ces derniers jours a suscité une profonde réflexion à tous les niveaux de notre société. Cette découverte rappelle l’impact de la discrimination et de l’injustice systémiques auquel les peuples autochtones sont confrontés. Nous devons tirer des leçons de notre passé pour favoriser la réconciliation.

Comme Fransaskois, francophones venus d’ailleurs et comme membre de notre communauté, issus ou non des peuples des Premières Nations, Métis ou Inuit, il est difficile ne pas se sentir interpellé par le grand chagrin qu’évoque cette période de notre histoire. Soyons solidaires de nos amis, de nos voisins, des membres de notre famille qui sont affectés par cette prise de conscience. Faisons preuve de bienveillance les uns envers les autres, faisons preuve de compassion et soyons à l’écoute.

En terminant, j’aimerais souhaiter à chacun de vous d’ex- cellentes vacances. Profitez des beaux jours de l’été pour faire le plein d’énergie, de nouvelles idées. Passez de beaux moments en famille, parce que chaque instant de la vie est précieux et chaque moment de qualité passé avec nos proches aide à nous rappeler que la vie est un beau cadeau dont il faut profiter pleinement, quelles que soient les circonstances.

Encore une fois merci et bonnes vacances,


Ronald Ajavon,
Directeur général du CÉF

Imprimer
4179

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Autres messages par Conseil des écoles fransaskoises
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25955

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23550
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
RSS
Première1112131416181920
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top