Close

Une première soirée multiculturelle réussie à Gravelbourg

GRAVELBOURG - La ville de Gravelbourg, en partenariat avec l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) et la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), a célébré le multiculturalisme lors de la soirée du vendredi 29 novembre au centre culturel Maillard.

Robert Bowler, le maire de la ville, a rappelé dans un discours que cette célébration était la concrétisation d’un rêve du père Gravel, fondateur de Gravelbourg qu’il voyait comme la capitale francophone de l’Ouest canadien.

À l’époque, les communautés environnantes se composaient d’Anglais, d’Allemands et de Français. Dans les années 1930, la sécheresse qui sévit dans la région provoqua un exode rural massif de la population vers d’autres provinces.

De multiples origines

Dès les années 1970, le visage des Gravelbourgeois commence à se diversifier. Trois familles vietnamiennes se sont d’abord installées, toujours présentes. Puis la bourgade reçoit diverses communautés du monde : de l’Ukraine, du Mexique, de l’Inde, des Philippines, de l’Écosse, de l’Irlande, de la Hollande, de la Corée, de l’Australie de la France et de plusieurs pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Bénin, le Congo, la Mauritanie et l’île Maurice.

Pour Maria Lepage, présidente de l’ACFG, « l’organisation de cette soirée multiculturelle est importante pour la ville de Gravelbourg pour célébrer l’amitié et la solidarité entre les communautés ». Lors de la soirée, les convives ont eu la chance de déguster des plats de divers horizons et d’assister à un spectacle de danse de la culture burundaise. Regroupées au sein de la formation artistique et culturelle Inyange, des jeunes Burundaises de Regina ont présenté les danses folkloriques de leur pays d’origine pour célébrer la paix, la fraternité et la cohésion sociale. Des danses qui, dans la tradition, célèbrent aussi les jeunes mariés.

Marie Lepage s’est dite comblée du déroulement de l’évènement : « Lorsque la ville de Gravelbourg et la CAFS nous ont approchés, c’était pour faire quelque chose de différent et nous avons réussi », se félicite-t-elle. La soirée multiculturelle sera de retour dans le calendrier 2020 de la ville.

Imprimer
30678

Ousmane Ilbo Mahamane (Initiative de journalisme local - APF)L'Eau vive

Autres messages par Ousmane Ilbo Mahamane (Initiative de journalisme local - APF)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25558

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23215
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
RSS
Première1112131416181920
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top