Festival fransaskois 2024
Close
Jocelyn Forgues

Disparition des groupes artistiques fransaskois

En réaction à la lettre de Laurier Gareau

Pour faire du pouce sur la lettre de M. Laurier Gareau paru récemment dans l’Eau vive concernant les groupes artistiques qui faisaient vibrer la culture fransaskoise à l’époque, j’ajouterais, entre autres, le groupe musical Polly-Esther; le duo humoristique Les Enfouârés qui ont su animer plusieurs Galas, Fêtes Fransaskoises et jusqu’à représenter l’Ouest canadien à Juste Pour Rire sur les planches du Club Soda à Montréal; ainsi que les Productions la part du lion qui a offert de nombreuses prestations surtout dans les écoles secondaires de l’Ouest, de l’Ontario et jusqu’en Louisiane et qui a permis à plusieurs artistes de vivre de leur art.  La relève était au rendez-vous.  Les années 90 furent de belles années pour les arts et la culture en Saskatchewan, et j’en garde d’excellents souvenirs, bien qu’on m’avait clairement indiqué que je ne serais jamais un « Fransaskois pure-laine », une expression qui circulait à l’époque chez certains dirigeants.  Aussi faut-il un certain appui de la part de nos leaders envers les arts et la culture pour que la relève puisse justement s’épanouir et que la culture puisse vibrer à plein.  J’avoue ne jamais avoir compris pourquoi une si belle et grande institution comme le Collège Mathieu a préféré tout miser sur une école de hockey quand de nombreux finissants et anciens se démarquaient un peu partout sur la scène artistique au Canada et à l’étranger. Puis, à l’époque, lorsque le Conseil culturel fransaskois (CCF) n’a pas voulu reconnaître et appuyer les efforts des Productions la part du lion, jusqu’à refuser d’inclure dans leur catalogue un spectacle offert aux écoles.  Il me fut alors évident que mon avenir artistique serait plus prometteur ailleurs. Quoi qu’il en soit, tout ça est sans rancune.  Il y avait sûrement de bonnes raisons pour ces choix.  Aujourd’hui, je continue de célébrer avec vous, grâce à ma lecture hebdomadaire de l’Eau vive, les exploits de cette fière culture Fransaskoise.


Jocelyn Forgues

Moose Creek (Ontario)

Imprimer
11344

Jocelyn ForguesJocelyn Forgues

Autres messages par Jocelyn Forgues
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25976

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23618
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
RSS
Première1112131416181920
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top