Close
Frédéric Dupré
/ Catégories: 2019, Communautaire

Denis Magnan : au cœur des grandes réussites de la communauté fransaskoise

Denis Magnan

Denis Magnan

Tout ceux qui l'ont connu s’accorde pour dire que Denis Magnan, décédé le 30 mars 2019 à l'âge de 71 ans, était un grand humaniste, un amant de la musique et qu’il était toujours prêt à rire et à engager des conversations. L’homme politique fransaskois a été au cœur de développements majeurs pour la communauté fransaskoise. 

D’abord entrepreneur, monsieur Magnan était quelqu’un de toujours cordial et disponible pour son entourage. Lorsqu’il se présente à la présidence de l’Association canadienne-française de la Saskatchewan (ACFC), l’ancienne appellation de l’Assemblée communautaire fransaskoise, il n’est peut-être pas conscient des avancées significatives que la communauté entière réalisera durant son mandat. Il occupera ce rôle pendant quatre ans, soit de 1991 à 1995. 

Trois grands acquis, qui marquent encore la francophonie d’ici, ont été établis sous sa présidence. D’abord, il fera partie des négociations pour entériner la première entente-cadre de financement en éducation française entre le gouvernement fédéral et la Saskatchewan. Ce type d’entente existe toujours aujourd’hui et constitue les termes et les fonds désignés allant à l’éducation en français langue première. De plus, cette entente établit également les fonds pour le développement communautaire. 

La seconde initiative majeure de Denis Magnan a été de mettre sur pied la Fondation fransaskoise telle qu’on la connait aujourd’hui. Selon monsieur Florent Bilodeau, directeur général de l’ACFC de 1991 à 1994 : « C’est lui le parrain de la Fondation fransaskoise ! Lors d’une réunion du conseil d’administration à Prince Albert, Denis avait déclaré que si notre rêve était de se doter d’un Fonds, il fallait arrêter d’en parler et de passer à l’action ; et se tournant vers moi, il m’a remis un 20 $ en disant : voici le premier don à la Fondation fransaskoise ». Ce fut la semence de la Fondation qui dépasse aujourd’hui le million de dollars. De plus, l’ACFC, s’était alors engagée à débourser les dépenses de fonctionnement du Fonds fransaskois pendant trois ans et d’en assumer le secrétariat pour bien assurer son démarrage. 

Finalement, au début des années 90, c’est l’époque des revendications en éducation scolaire. Bien que ce soit le Comité des parents fransaskois qui pilotent les négociations, Denis Magnan, à titre de président de l’ACFC, sera le maitre d’œuvre de la modification de la Loi scolaire afin que soit implanté le premier conseil scolaire francophone en province. Le 24 juin 1994, les élections auront lieu pour les premières divisions scolaires francophones. Une fois élus, les nouveaux commissaires d’école fransaskois prendront en charge huit écoles aux quatre coins de la province. 

Le passage de Denis Magnan en Saskatchewan et à la présidence de l’ACFC a été marquant pour la communauté fransaskoise. Il a contribué à établir les fondations de plusieurs acquis d’aujourd’hui. 

Imprimer
16093

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21017

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25654

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17559
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top