Close
Pierre-Émile Claveau
/ Catégories: 2017, Communautaire, Regina

Tensions à une séance d'information de l'ACFR

Les finances de l'association réginoise suscite des discussions

À la demande de ses membres, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a tenu une session d’information sur ses finances de l’année 2015-2016, le 19 mai dernier où une vingtaine de personnes était présentes.

Au cœur d’une controverse en lien avec ses états financiers de l’année 2015-2016, plusieurs membres de la communauté francophone de Regina s’interrogent sur les raisons d’un déficit de 45 079$. Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé qu’il examinera les livres de l’organisme pour vérifier s’ils contiennent des anomalies. C’est la deuxième fois en 5 ans qu’un organisme fransaskois fait l’objet d’une telle vérification. Le président de l’ACFR Siriki Diabagaté s’est dit confiant de pouvoir répondre aux questions de Patrimoine canadien.

« Nous, nous ne sommes pas inquiets parce que toute la documentation est là. Et puis, on a commencé à faire le travail avec la firme qui va faire l’audit. C’est une vérification que le bailleur de fond exerce comme le stipule notre entente. » mentionne-t-il.  

Tensions

Ce qui était supposé être une séance d’information a vite fait place à des échanges tendus. Les participants voulaient obtenir plus d’informations sur les finances, mais la trésorière, Angeline Feumba, n’a pas voulu répondre en évoquant le fait qu’elle n’a pas été mise au courant de cette session d’information par le conseil d’administration. Elle a affirmé qu’elle déposera sa démission de son poste d’ici quelques jours.

« Une rencontre de cette envergure se prépare à l’avance. » a-t-elle affirmé. Elle a reconnu avoir quitté la rencontre du conseil d’administration avant la fin de celle-ci et que la tenue de la session d’information avait été discutée après son départ. Cependant, aucun membre du conseil ne lui a transmis l’information. Certains participants ont interpellé le conseil d’administration sur l’intérêt d’une telle séance. « Nous avons été convoqués à une séance d’information et on a une trésorière qui dit de ne pas être à l’aise de s’exprimer. À partir de là, quelle crédibilité ont les chiffres qui vont nous être présentés? » a demandé Dominique Sarny . D’ailleurs pendant la séance, des participants ont demandé à plusieurs reprises qu’elle soit reportée à une date ultérieure.

Des membres de l’ACFR ont déposé une pétition demandant la tenue d’une assemblée générale exceptionnelle pour discuter des états financiers 2015-2016. Questionné sur la possibilité de donner suite à cette pétition, monsieur Diabagaté a indiqué qu’il allait respecter les statuts de règlements de l’organisme et qu’il vérifierait si l’ACFR est tenue de donner suite à cette demande.

Imprimer
16136

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21017

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25654

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17559
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top