Nouveau système d'abonnement
Close

Quand la fée des dents fait son apparition

La fée des dents

La fée des dents


Photo : Sandra Hassan Farah (2017)
« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? Notre  bébé aux joues rebondies a une quenotte qui menace de tomber !

Eh bien oui, vers 5 ans, les premières dents peuvent frémir, bouger, trembloter dans la bouche de notre enfant.

Et voilà le début de l’histoire des photos de famille avec le sourire édenté de notre petit amour ! Mais cela représente aussi une nouvelle étape dans la vie de notre enfant : celle de l’arrivée des premières dents d’adulte…

Rappelons encore et toujours que l’hygiène bucco-dentaire doit être une priorité pour les parents. Beaucoup d’enfants, dès le plus jeune âge, découvrent avec stupeur l’arrivée des caries et autres problèmes qui peuvent à terme s’avérer plus graves.

Quand notre enfant perd sa première dent de lait et que la dent adulte fait son apparition, il est impossible de faire  marche arrière dans le soin apporté. Pour sensibiliser notre petit amour  à ce principe d’hygiène et de santé, pourquoi ne pas utiliser notre amie la fée des dents pour l’encourager à prendre soin de ses quenottes ?

Tout comme le Père Noël  ou le lapin de Pâques, la fée des dents (ou la petite souris en France) représente une image  enfantine qui berce l’enfant dans son imaginaire et le maintien dans un monde onirique.

Cette image est forte et apporte réconfort aux petits face à une perte, telle qu’une dent. Même préparés par leurs parents, il est souvent stressant pour les enfants de perdre un petit bout d’eux-mêmes! La fée des dents  apporte une notion de réconfort grâce à l’échange de la dent contre une petite pièce ou une surprise.

De plus, par ce biais, les parents peuvent utiliser cette croyance pour faire passer des messages positifs à leur enfant. Je n’hésite pas à glisser sous l’oreiller de mon enfant une image de la petite souris (ou de la fée des dents depuis que je suis installée au Canada) avec une petite phrase telle que : « bravo, ta petite dent de lait est toute blanche. Continue à bien brosser tes nouvelles dents ! »

Pour les plus jeunes ne sachant pas encore lire, je glisse une image d’un enfant aux dents blanches qui sourit avec  fierté.

Les légendes que nous racontons à nos enfants peuvent être d’incroyables subterfuges pour faire passer un message.

Merci  fée des dents !

Imprimer
50200

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

33031

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

22223
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
27115
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
18826
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top