Concentration en accès à la justice
Close

Matinée de Noël à la Trinité

Les enfants ont aimé rencontrer le Père Noël en personne.

Les enfants ont aimé rencontrer le Père Noël en personne.

Photo: Daniel Fontaine (2014)

ST-DENIS - Plus de 200 personnes ont plongé dans l’esprit de Noël au Centre communautaire de St-Denis le dimanche 30 novembre dernier.

Parmi les participants, on retrouvait une cinquantaine de membres de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) qui s’étaient déplacés dans le cadre du projet Dialogue des cultures, destiné à rapprocher les nouveaux arrivants et les habitants des communautés rurales.

De nombreuses activités étaient au programme, dont la pièce Noël en a pour son rhume jouée par des acteurs de la Trinité. Cette activité a été très appréciée, comme nous le confie Madame Brigitte Badiwa, originaire de la République Centrafricaine et arrivée à Saskatoon depuis deux mois : « Le spectacle sur la fête de Noël était très bien. C’était une bonne activité culturelle, et c’est bien d’informer les enfants sur le côté spirituel aussi. »

Claver Karakura, le coordinateur de la CAFS en charge du projet, se réjouit également de l’impact de cette activité pour les participants. « Le fait de voyager pour partir célébrer, cela rappelle les fêtes au pays, quand on partait à la campagne pour se réunir avec toute la famille. C’est comme si on était à la maison! Voyager et socialiser en français, ça a fait du bien et ça a aussi permis de briser l’isolement de certains nouveaux arrivants qui seront loin de leurs familles pour les fêtes. Il y a par exemple une famille qui vient d’arriver à Regina et dont c’était la première sortie. Ils étaient contents de sortir et de voir la Saskatchewan toute blanche et enneigée. »

Le mot de la fin revient à Madame Badiwa « Nous étions contents d’être là, et je pense que les habitants de St Denis aussi ont apprécié notre présence. Pour faire une francophonie soudée, c’est l’union qui fait la force! » Seulement deux mois parmi nous, et elle a déjà tout compris des enjeux de notre communauté. Bienvenue en Fransaskoisie!

 


 

Imprimer
28907

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21022

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25793

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17690
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top