Close
Jérôme Laforgue

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de Regina 2014

Rangée de tipis à l'Université des Premières Nations

Rangée de tipis à l'Université des Premières Nations

Photo : Crystal Kaye

Les JAAN de Regina 2014 ont accueilli 4000 athlètes et leurs équipes, originaires de 21 régions de Communautés autochtones de l’Amérique du Nord. Ces Jeux étaient composés de 14 épreuves sportives différentes. 

 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée par un après-midi ensoleillé au stade Mosaic, dimanche 20 juillet; avec des prestations de George Leach, d’Inez Jasper, de Crystal Shawanda, de Plex et de la troupe théâtrale Saskatchewan Native Theatre Company. La parade des athlètes fut tout à fait colorée, et nous a présenté tous les Participants des Jeux.   

 

L’Équipe de Colombie-Britannique est première dans le classement général des médailles, avec 160 médailles! L’Équipe de Saskatchewan est en deuxième position avec 159 médailles, ensuite l’Ontario (149) et enfin la Porte de l’Est et du Nord (Québec) avec 58 médailles.  

 

Le Village Culturel était situé à côté de l’Université des Premières Nations du Canada. Il était composé de tipis présentant des ateliers (langues natives, jeux traditionnels, cérémonie de foin d’odeur, ...) et d’un divertissement musical toutes les soirées de la semaine, avec par exemple de la danse carrée des Métis, Scott Picard (d’Uashat, Québec), Supaman (Montana), Indian City, Digging roots, des chants gutturaux du Nunavut, ... 

 

La cérémonie de clôture a eu lieu au même endroit, le samedi 26 juillet. L’avant-spectacle (19 h - 20 h) fut remarquable avec une prestation de musique électronique de DJ K-You, qui vient de Pessamit (Québec). L’Aîné Tony Coté a officiellement clôturé les Jeux, et ensuite le Prix de l’Esprit John Fletcher a été remis à l’équipe de Colombie Britannique pour son esprit sportif. Enfin, A Tribe Called Red et Wambdi Dance ont assuré le divertissement final.

 

Les athlètes du Québec ont été agréablement surpris du bilinguisme des jeux, avec les documents d’information bilingues, les annonces publiques bilingues lors des épreuves et surtout lors des remises de médailles, et les premiers secours qui étaient disponibles dans les deux langues officielles.    

 

Le Directeur Général des JAAN, Ron Crowe affirme : « arriver juste ici est un accomplissement en lui-même et je félicite tous les athlètes qui se sont dévoués à monter la Barre ici à Regina et qui ont rendu possible cette magnifique expérience pour tout le monde. »

Imprimer
30497

Jérôme LaforgueJérôme Laforgue

Autres messages par Jérôme Laforgue
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

21023

Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles. 

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

25800

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17701
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top