Festival fransaskois 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2545
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3600
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3500
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3669
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4387

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

André Messier

André Messier

Le 10 août dernier, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé la nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation. Cette nomination a suscité quelques questions compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.
 

Le communiqué du CÉF mentionne que « M. Messier quitte ses fonctions actuelles de Directeur général de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby au Québec à l’emploi de laquelle il est depuis 2007, afin d’entreprendre l’aventure de l’éducation francophone minoritaire. » En réalité la commission scolaire l’avait suspendu avec solde en avril 2015.

Dans le journal la Voix de l’Est du 14 juillet 2016 on peut lire : « lors de son passage à la direction générale, de 2010 à 2015, M. Messier a entretenu des relations extrêmement houleuses avec le syndicat des enseignants, les médias et certains commissaires. Il s'est arrogé de nombreux pouvoirs au sein du conseil - assumant du même coup plusieurs responsabilités - et a multiplié les recours juridiques contre le Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska. Plusieurs ont dénoncé son attitude dictatoriale et le climat malsain qui prévalait. Les départs furent nombreux. »

Lors de la suspension de monsieur Messier en 2015, le président du Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska. Éric Bédard, avait déclaré  « au syndicat, c’est une excellente nouvelle... Jusqu’à maintenant, ce qu’on entrevoyait ce sont des batailles sans fin pour tout et pour rien, pour la moindre peccadille… Les employés devaient lui obéir au doigt et à l’œil ». 

De son côté, le CÉF préfère souligner le bilan positif de monsieur Messier. Lors de son passage à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, le taux de décrochage est passé de 22% à 14%. Le président de la commission scolaire qui était en poste lors de l’embauche de monsieur Messier, Guy Vincent, endosse pleinement le nouveau cadre du CÉF : « Je vous dis que l'homme que vous avez maintenant chez vous, vous allez voir, va vous donner du rendement » a-t-il déclaré.

La déclaration de monsieur Vincent laisse entrevoir que monsieur Messier est un homme d’action, ce qui pourrait expliquer en partie ses déboires lors de son emploi précédent. Les gens qui veulent faire bouger les choses ont souvent tendance à déranger. Espérons que les relations déjà tendues avec certains parents ne seront pas exacerbées par cette nomination.

Imprimer
31662

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top