Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Auteur: Michel Vézina/9 octobre 2014/Catégories: Économie, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, 2014

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les 3 et 4 octobre 2014. Au moins une soixantaine de personnes ont participé à cette rencontre qui a permis d’entendre divers témoignages d’entrepreneurs dont ceux de Gabriel Grenier (Gabriel Construction), d’Yvonne Smelt, Chantelle Wiebe, Jim Ternier, Brent Kruger, Colette Pelchat et moi-même.  Quatre ateliers étaient présentés par Jacques Bourgeois (géocachette), Jamie Bakos (Titan Carbon Technologies, Craik), Dany Robidoux (Éco-Ouest) et Gynette Tremblay (Économusée).  Bien que plusieurs des présentations étaient dans la langue de Shakespeare (ce qui a soulevé des interrogations chez quelques-uns), une traduction était faite dans une ou l’autre des deux langues officielles selon les présentations, et cela afin de permettre de bénéficier, selon les organisateurs, des expertises disponibles en Saskatchewan.

J’ai retenu trois moments particuliers du forum :

• Premièrement, il y a eu la conférence d’ouverture par Gabriel Grenier.  Celui-ci est à la tête d’une entreprise dans le domaine de la construction qui génère des revenus annuels d’environ 50 millions $ et emploie un peu plus d’une centaine d’employés.  Sa conférence portait sur le leadership et, comme il le faisait remarquer, ce n’est pas le titre sur sa carte d’affaire qui fait de lui un leader mais plutôt sa volonté de s’impliquer et de donner. La partie très intéressante de sa présentation était le développement qu’il soutient dans la région de Roatan au Honduras.  Ayant acquis une propriété là-bas, il s’est impliqué dans le développement de la population axé sur l’implantation de service mais reposant beaucoup sur l’éducation pour rendre les membres des communautés locales autonomes.

• Deuxièmement, il y a eu la présentation de Colette Pelchat qui est venu présenter le projet RinC qui a reçu le prix Bravo en 2014.  Le projet visait à revitaliser la palestre et d’en faire un édifice multidisciplinaire.  La Communauté de Zenon Park, environ 200 habitants, a dû lever tout près de 200 000 $.  Mme Pelchat est impliquée dans sa communauté étant depuis plusieurs années échevin au conseil municipal de Zenon Park.  Mme Pelchat a étudié au Collège Mathieu à Gravelbourg et on peut souligner qu’elle y a développé les capacités qui lui ont permis de faire le saut dans la vie municipale et de participer à un projet d’envergure comme celui du RinC et de continuer à rêver aux prochaines étapes pour améliorer cette infrastructure communautaire et d’autres projets dans la communauté.  Son message : même si on est une petite communauté, ensemble on peut tout réaliser.

• Et troisièmement, la présentation par un jeune francophone qui a développé ses aptitudes de leadership au sein de l’école Mgr de Laval à Regina.  Thomas Chevalier est un entrepreneur qui rêve de transformer la tige de chanvre en produit vert utile à l’environnement et à la société. Il a décrit, avec une conviction certaine, les divers aspects de son projet qui demandera des investissements de plusieurs millions de dollars. Son montage de financement est en voie de réalisation et il ne lui manque pas beaucoup pour opérer la transformation et faire la commercialisation de son produit. C’est fascinant de voir ce jeune fransaskois foncer dans la vie et surtout dans le domaine de l’entreprenariat et devenir ainsi un modèle pour d’autres jeunes et leur démontrer qu’on peut aller au bout de tout.

Des témoignages comme ceux-ci devraient être enregistrés et mis sur youtube pour que l’on y ait accès dans nos communautés et nos institutions scolaires.

Imprimer

Nombre de vues (8261)/Commentaires ()

Balises: CCS Forum

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top